Au Relais d’assistantes maternelles, le langage des signes pour communiquer avec bébé

Chaque mois, le deuxième mardi, le Relais d’assistantes maternelles de la ville organise des matinées d’information et de formation pour les « nounous » et les enfants qu’elles accueillent.

Cette fois-ci, c'est Hélène Frison qui est venue présenter le langage des signes. Cette dernière intervient en effet pour que les assistantes maternelles puissent communiquer avec bébé avant même qu’il sache parler.

Les jeunes enfants qui n'ont pas encore acquis le langage peuvent quand même se faire comprendre grâce à de simples signes appris au travers de comptines et de jeux.

Une formation sera d’ailleurs proposée aux assistantes maternelles qui ont découvert avec intérêt une nouvelle façon de communiquer avec les bébés.
«Ce temps d’information et de formation est primordial pour les assistantes maternelles», explique Marie-Paule Brauchli. «L’objectif est de répondre à leurs interrogations sur leur contrat, leurs droits et devoirs. De les accompagner dans leur quotidien, de leur permettre d’échanger et de partager leur expérience mais aussi de rompre l’isolement», précise l’adjointe à la famille et à la parentalité.
Des ateliers créatifs et récréatifs leur sont également proposées tous les jeudis après-midi en période scolaire. Il s’agit d’un temps d’éveil, de jeux, de découverte et de socialisation des petits avec leurs accompagnants et d’autres enfants avant leur entrée à l’école.

Renseignements : Espace Petit à Petit – RAM – 03 27 30 95 66


Galerie photos