Centenaire de l’Armistice

Une nouvelle stèle pour poursuivre le devoir de mémoire

A anniversaire exceptionnel, commémoration exceptionnelle. On n'a pas tous les jours 100 ans et d'autant plus parce qu'il s'agissait d'une guerre, avec ce qu'elle compte de sacrifices et d'horreurs, il était important, par devoir de mémoire, de célébrer le centenaire de l'Armistice.

Ainsi y avait-il foule dimanche 11 novembre pour la commémoration de l'armistice au monument des Anciens Combattants à l'entrée du cimetière.

Le parterre des élus onnaingeois, conforté par la présence de Michelle Gréaume, Sénatrice du Nord et conseillère municipale onnaingeoise, et de Béatrice Descamps, députée, invitée par le Maire Xavier Jouanin, a accompagné les Anciens combattants dans le traditionnel cortège allant de la mairie au cimetière. Ils étaient suivi de près par la Lyre Ouvrière, mettant en musique cette marche vers le lieu du souvenir ainsi que les associations onnaingeoises et les pompiers.

Suite à la prise de parole de M. Basuyaux, président des Anciens Combattants et de la lecture par le Maire, du message présidentiel, les collégiens ont rappelé le nom des Onnaingeois morts pour la France.

Nouveau rituel de cette commémoration à partir de cette année, le cortège s'est réuni une deuxième fois dans le cimetière mais au pied de la nouvelle stèle cette fois, que la Municipalité a souhaité installé en mémoire des soldats du Commonwealth (canadiens et britannique) pour ce centenaire.

Cette œuvre en métal forgé et acier fin est le fruit d'une réflexion partagée entre les élus onnaingeois et deux entrepreneurs onnaingeois spécialisés dans la forge et l'aciérie fine : Les Forges du Hainaut et la société A.T.F.

Les deux entrepreneurs, Jean Philippe Hersigny et Jean-Yves Ziatkowski, qui ont associé leurs salariés à cette aventure, l'ont réalisé à titre gracieux, très honoré de pouvoir contribuer au devoir de mémoire.

Ils ont été chaleureusement remerciés par Xavier Jouanin, Maire, au nom de la Muncicipalité, qui estime précieux de pouvoir valoriser ainsi le savoir-faire des entreprises onnaingeoises.


Galerie photos