Classe passerelle : un tremplin pour l’école maternelle

Pour la deuxième année consécutive, les familles onnaingeoises bénéficient d’une classe passerelle, fruit de la volonté et d’un partenariat entre l’Education Nationale et la Ville d’Onnaing. 36 enfants vont profiter du dispositif.

Pour présenter l'action aux parents, le service petite enfance a organisé deux réunions d'information dans chacune des structures d'accueil de jeunes enfants : la crèche Les petits chaperons rouges et la halte-garderie de l'espace Petit à petit.

Les classes passerelles préparent les enfants de 2 ans à passer en douceur du milieu familial à l'école maternelle. Elles suggèrent que le passage du jeune enfant de la famille à l'école ne doit pas être un saut dans l'inconnu, mais bénéficier d'un accompagnement adapté.

Dans ce contexte, l'enfant va pouvoir rencontrer d'autres enfants de son âge et d'autres adultes et notamment l'enseignant. Dans ces lieux, il doit pouvoir bénéficier d'activités d'éveil. Progressivement, il pourra se construire des relations sociales en dehors de la famille.

"Cette action contribue à la socialisation des enfants et à son entrée progressive à l'école", explique Marie-Paule Brauchli. "Comme elle favorise la séparation mère/enfant tout en valorisant la fonction parentale dans la participation active des parents.", précise l'adjointe à la petite enfance, à la parentalité et à la famille. Un premier pas franchi...

Renseignements - Espace Petit à petit - Tél : 03 27 30 95 66


Galerie photos