Déménagement de l’Ecole maternelle Cuvinot : la mise en sécurité des enfants d’abord !

Dès lundi prochain les petits de la maternelle Cuvinot vont être accueillis à l’école primaire Cuvinot, non loin de là, dans les trois salles vacantes de l’établissement. L’accueil y sera assuré aux horaires habituels, y compris pour la garderie à partir de 7h30 et celle jusque 17h30.

 

 

La Municipalité a du prendre une décision délicate : la fermeture du bâtiment de l’école  maternelle Cuvinot au public.

Le bâtiment communal de moins de 30 ans d’âge présentait déjà de nombreux signes d’usure, mais les dernières pluies orageuses, particulièrement fortes, ont laissé apparaître ces dernières semaines une dégradation de plus en plus rapide des locaux.

Au point que le Maire, Xavier Jouanin, a décidé, en concertation avec les adjoints aux travaux et à la sécurité, Messieurs Dolez et Cadot, de dépêcher un expert vendredi 1erjuin. 

Les premières observations de ce dernier, et ses craintes confirmées lors d’un nouvel échange ce lundi matin, ont amené la Municipalité à prendre cette décision en tenant compte de toutes les conséquences.

Ainsi c’est dès ce lundi à 16h30 que les familles de Cuvinot ont été prévenues ainsi que l’ensemble du Conseil Municipal.

Xavier Jouanin assume : « Je ne serais pas le maire qui va attendre un accident pour réagir. C’est trop sérieux ! Concernant ce bâtiment on ne peut plus attendre. Il s’agit de la sécurité de nos enfants ».

L’expert a en effet insisté sur la mise en sécurité rapide de l’école, notamment par un système d’étayage dans les classes des bouts de choux .  « On ne peut pas envisager de laisser les enfants et leurs enseignants travailler et évoluer dans l’école dans de telles conditions » souligne le Maire, après une longue concertation avec la directrice de l’établissement, Mme Sophie Soulier. 

Pas de péril immédiat, ni imminent, mais l’incertitude quant à la progression plus ou moins rapide de cette dégradation qualifiée « d’évolutive » par l’expert.

«  Les services municipaux se concentrent sur cette situation prioritaire afin que tout se passe pour le mieux  et ils travaillent déjà à la prochaine rentrée des petits».

Aidés des services techniques, les enseignantes qui peuvent également compter sur quelques mamans volontaires, vont dès ce mercredi, préparer leurs cartons. Le déménagement s’effectuera ces jeudis et vendredi.

Devant cette situation inédite, l’équipe enseignante a dû annuler la kermesse de l’école de vendredi, espérant pouvoir tout de même la réorganiser avant la fin de l’année.

La structure d’accueil « Petit à Petit » « dépendant du même bâtiment, on est en droit de se demander pourquoi cette dernière reste accessible au public.

L’état des lieux réalisé par l’expert la semaine dernière a permis de constater que chaque partie du bâtiment possède sa propre charpente. Et il apparaît aujourd’hui que c’est bien la charpente de l’école et son sous-dimensionnement qui sont à l’origine de la dégradation du bâtiment.

Toujours selon l’expert, si l’espace garderie reste à surveiller, c’est bien les salles de classes de l’école qui, aujourd’hui, sont en situation critique.

Dans tous les cas, l’expertise approfondie mandatée courant juillet concernera l’ensemble du bâtiment, école et garderie.

 


Galerie photos