Invitation au jardin à la Maison de la Solidarité

Forte du succès des éditions précédentes, le groupe « Santé Nature » de la Maison de la Solidarité a proposé son forum autour d’ateliers et d’animations sur le thème du jardin.

Dans une salle superbement décorée, les nombreux visiteurs ont pu dégusté des cakes à la carotte, à la courgette… des soupes à la châtaigne, au potiron, aux endives. Des légumes savoureux récoltés dans le jardin solidaire, garantis bio sans engrais chimiques ni pesticides.

Un peu plus loin, des stands ont présenté des trucs et astuces écologiques à appliquer à la réalisation d’un potager. Plus ludiques, les mots-fléchés et les charades sur le même thème en ont calé plus d’un en tout amusement.
L’occasion également pour le groupe de faire découvrir les divers objets de décoration qu’il a fabriqué sur le stand baptisé « les merveilles de mon jardin ».
D’ailleurs, une expo-photo et la projection d’un diaporama ont permis aux visiteurs de mesurer le travail fourni par le groupe au fil des saisons et de voir l’évolution du jardin-potager. L’insertion sociale est bien au cœur de cet atelier. Tous les acteurs y trouvent un intérêt, celui du bien-être des personnes en situation d’isolement. Cela permet aussi une reprise de confiance en soi, une revalorisation de la personne désocialisée. La santé a aussi sa place dans cet atelier : cultiver ses légumes permet de manger sainement, et le travail en plein air permet de se ressourcer et de pratiquer une activité physique qui fait du bien au corps et au moral.

A noter que cette action a été financée par les fonds de la Politique de la ville dans le cadre de l’action Santé – Nature - Bien-être.


Galerie photos