La bibliothèque fête ses 10 ans

La BibliO’ Victor Hugo

Pour son entrée dans la première dizaine, la structurel culturelle municipale a eu le droit à un beau ravalement de façade intérieur et extérieur. A l'intérieur, " les services techniques ont œuvré remarquablement et ont été force de proposition pour les aménagements, notamment le plafonnier " a fait remarqué Xavier Jouanin, Maire, lors de sa prise de parole le samedi 24 novembre dernier. La journée était dédiée à la découverte et la redécouverte de ce lieu désormais rebaptisé la BibliO' Victor Hugo, reprenant la phnétique et la symbolique du O d'Onnaing dans le nouveau logo de la ville.Pour l'aspect extérieur, c'est une fresque conçue par le service Communication de la ville qui a été dévoilée ce jour-là. " Des murs désormais aux couleurs de la Culture afin d'inciter les petits et les grands à passer la porte de la BiblO' pour en découvrir tous les trésors : les livres bien sûr mais pas que ! Les DVDs, la lecture de livres en réalité augmentée, le casque de réalité virtuelle, la Musique disponible en Cds...Les livres filmés pour les petits....

Au delà de ces animations, les partenaires traditionnels de la BibliO' ont participé à l'événement en proposant toute la journée des ateliers : Lud'Hainaut, Time 2 Play. Frédéric Peressoni, président d'Histoire et Vie d'Onnaing, a relaté l'histoire du bâtiment de la bibliothèque. La médiathèque départementale avait également prétée main forte en mettant à disposition des expositions, et Brice Follet, jeune auteur de bande dessinée et membre de l'association Val' en Bulles, a partagé avec le public sa passion pour la bande dessinée.

La bonne nouvelle de ces travaux entièrement réalisés par les services municipaux : la BibliO' possède désormais ses propres sanitaires !

Autre bonne nouvelle, sur proposition de Vincent Handré, Adjoint à la Culture, et voté par l'ensemble des élus, la gratuité de l'inscription à la BibliO' pour tous les Onnaingeois. " Le meilleur moyen d'ôter la dernière barrière pour rendre la Culture accessible à tous, car c'est le rôle du service public " a insisté Xavier Jouanin, invitant chacun a " user et abuser de ces manifestations et lieux culturels mis à disposition par la Municipalité et les associations onnaingeoises. "


Galerie photos