La commémoration du centenaire de la libération d'Onnaing

Plus de 400 personnes ont assisté à la cérémonie de commémoration organisée par la Municipalité afin de célébrer la libération d'Onnaing il y a 100 ans, jour pour jour, le 5 novembre 1918.

Un spectacle a permis de rendre hommage à ceux qui se sont battus libérer Onnaing : 9 canadiens et 1 britannique. Organisé par Vincent Handré, adjoint aux manifestations festives et événementiels.

Un grand moment dédié au devoir de mémoire et à l'histoire locale rendu possible grâce aux onnaingeois bénévoles, à la chorale des Z'Enchanteurs, l'association de danse D-ART, la Lyre ouvrièreainsi qu'à la chorale éphémère l'Onnaingeoise, et enfin aux élèves du collège Saint Exupéry qui ont chanté " God save the Queen " accompagnés par des cornemuses.

L'occasion pour Xavier Jouanin, maire, de mettre à l'honneur des anciens combattants et des anciens pompiers volontaires accompagné de Michelle Gréaume, Sénatrice du Nord et de Laurent Degallaix, président de Valenciennes Métropole.

" Vous êtes des symboles de l'esprit de dévouement et d'engagement " a déclaré en substance Xavier Jouanin lors de cette mise à l'honneur durant laquelle il a remis à chacun des quatre récipiendaires la médaille de la ville.

Les récipiendaires : M. Basuyaux, M. Orywal, M. Rorive et M. Cornette.


Galerie photos