La fête des voisins, un moment convivial pour rencontrer ses voisins

Malgré un temps mi-figue, mi-raisin, ce vendredi 19 mai, les habitants se sont retrouver autour d’un repas genre « auberge espagnole ». Histoire de faire connaissance avec ses voisins et de passer un moment convivial.

Cité nouvelle Cuvinot, l’association Les Gaillettes de Cuvinot en partenariat avec le centre socio-culturel intercommunal « Le Phare » sait comment il faut s'y prendre pour faire sortir les gens des corons. Elle a loué une structure gonflable, tracé des terrains de pétanque, installé tables et bancs (prêtées par la ville) et tonnelles. Résultat : une ambiance bonne enfant et pleine de joie parmi la cinquantaine de convives de tous âges.

Rue des Cerisiers, deux habitantes qui n’en sont pas à leur coup d’essai ont rassemblé une vingtaine de résidents autour d’un apéritif dinatoire.

Place Voltaire et Rues Zola et Giraud, c’était une première ! L’association de quartier  et des habitants en ont pris l’initiative et c’était un bon ballon d’essai. Petits plats cuisinés et bonne humeur étaient de mise.

D’autres quartiers avaient préféré organiser l’événement le samedi. Comme à Cuvinot où l’association des Corons de Cuvinot, accoutumée de ce genre de manifestations, a proposé une après-midi champêtre avec tonnelle, structure gonflable, jeux anciens. Une centaine d’habitants ont participé à l’événement.

Côté, centre-ville, à la résidence Jeanne d’Arc, profitant du local commun, les habitants ont pu danser et se consacrer à des parties de pétanque en toute convivialité.
Rue Jean Jaurès, aux Jardins d’Elie Paul, une vingtaine de riverains se sont retrouvés autour de petits plats faits maison.

Le maire Michelle Gréaume-Dolez, accompagné de l'adjointe à la vie des quartiers Mélanie Cinari, s'est déplacé pour saluer et goûter ces initiatives citoyennes. « La fête des voisins fait des merveilles, lancent de concert les deux élues locales. Elle rompt non seulement l’isolement mais créé sans contexte des liens d’amitié sincère et favorisent des relations de bon voisinage ».
D’autres élus municipaux sont venus les rejoindre à la rencontre des habitants.

Enfin, à Lalinvalle, des habitants ont tenu à se retrouver entre voisins avec un peu de retard sur le calendrier. La bonne humeur régnait et les conversations allaient bon train, entrecoupées de retrouvailles et de rires.

Partout, rendez-vous est pris pour l’année prochaine par les habitants participants qui ont pris un réel plaisir à se retrouver pour partager un moment de convivialité entre voisins…


Galerie photos