Le fait-maison a de plus en plus d’adeptes

Pour la 2ème année consécutive, l’atelier collectif Santé Nature Bien-être porté par le CCAS a proposé son forum sur la thématique du Fait-Maison : « Les Fées Maison font leur forum ».

Le Vendredi 9 Juin, les personnes du collectif, accompagnés des jeunes d'Unis-Cité, ont pu présenter le fruit de leur travail réalisé chaque semaine au sein de la Maison de la Solidarité.

Au programme :

- fabrication de produits ménagers et cosmétiques naturels.
- stand gourmand de saveurs insolites et locales (gelée de fleurs de sureau, gelée de roses, tartes au sucre, rhubarbe...).
- Exposition d'objets réalisés lors de l'atelier hebdomadaire Récup'Déco, avec démonstration de fabrication et possibilité pour le public de s'y essayer.

Les visiteurs ont pu repartir avec des échantillons de produits ménagers naturels concoctés en direct par Abigail, William, Sonia et Mathilde, jeunes volontaires en service civique depuis 8 mois dans la commune.

L'accent a été mis cette année sur le développement durable et le respect de l'environnement.

En effet, depuis le début de l'année, un nouvel atelier collectif a vu le jour à la Maison de la Solidarité. Il s'agit de créer des objets de décoration avec des matériaux de récupération (carton, tissus, briques de lait...). Les bénéficiaires ont ainsi pu découvrir le concept de "bricologie", alliant bricolage et écologie ! L'intervenante, Samira DULONGPONT, de l'association " Fée de Dix Doigts " a su transmettre cet état d'esprit à l'équipe : "Rien ne se perd, tout se transforme !".

Le travail de ces derniers mois a été exposé et les 12 participant(e)s à l'atelier ont eu l'occasion de montrer ce qu'elles avaient appris en faisant des démonstrations et en permettant au public de réaliser, sous leurs conseils, quelques objets et de les emporter avec eux. Une belle façon de transmettre son savoir et de valoriser son travail.

"L'atelier Récup'Déco m'a permis de prendre conscience que je savais faire quelque chose de mes mains, que j'avais de l'imagination. Venir tous les mercredis me permet aussi de retrouver des personnes qui sont devenues des ami(e)s, avec qui je peux échanger et sur qui je peux compter quand je n'ai pas le moral" témoigne une participante.

Et une autre de rajouter : "Participer à cet atelier montre qu'on peut, à notre niveau, faire un geste pour la planète en créant de nouveaux objets avec des choses qui étaient destinées à être jetées. On se sent valorisées et responsables puisqu'on participe au développement durable !"


Galerie photos