Le PHARE se mobilise pour nettoyer la nature… et aménager son terrain

Les membres du comité du PHARE, centre social intercommunal (Onnaing, Vicq, Quarouble) se sont retroussés les manches pour nettoyer les abords du centre social dans l’optique d’aménager la parcelle située à l’arrière de la structure.

Ce projet mené dans le cadre de la politique de la ville, prévoit l’aménagement d’un terrain de pétanque, la création d’un jardin partagé pédagogique, l’implantation de mobilier urbain et d’un composteur…

Tous ces aménagements seront réalisés avec et par les habitants avec du matériel de récupération,  dans le cadre d’ateliers qui se tiennent tous les mardis durant la période scolaire.

Ainsi, les bénévoles ont arpenté le terrain concerné avec des brouettes, des pelles et des sacs poubelle pour ramasser déchets en papier, déchets verts, sacs plastique… et les déverser dans une benne mise à disposition par les services techniques.
L’occasion également pour les membres du comité de tracer les terrains de pétanque avec des billes de chemin de fer données par la commune d’Onnaing et d’installer des poubelles et de la signalétique encourageant les habitants à ramasser les déjections canines.
« Une démarche citoyenne pour faire prendre conscience aux habitants de la nécessité de respecter la nature », explique Jean-Marie Cadot, adjoint à l’Environnement.

Renseignements : le PHARE – 03 27 19 81 16