Le quartier de Cuvinot s’est animé, tout le monde a apprécié

L’association des Corons de Cuvinot, présidée par Michel Bosch, a été invitée à placer son événement estival sur le thème du climat et de la transition énergétique dans le cadre du dispositif « Nos Quartiers d’été ». L’opération a fait des merveilles et a rencontré un vif succès auprès des habitants.

Dès sept heures le matin, jusque la fin de l’après-midi, soixante exposants ont installé leurs étales au pied des habitations. Sur le coup de douze heures une délégation municipale, emmenée par Xavier Jouanin, est allée à la rencontre des habitants. L’occasion pour les élus de féliciter les bénévoles et les exposants. Florilège.

En lien avec le service Politique de ville, un joli programme d’animations autour du recyclage, de la récupération, des modes de déplacements doux, une brocante et un repas champêtre était proposé. L’occasion pour les enfants d’apprendre à récupérer des déchets recyclables et à leur donner une seconde vie.
« Ce ne sont pas des rebuts, mais des trésors », explique Samira, de la Boîte Atout. « Les ateliers que nous proposons, décoration d’objets, réalisation de mini-robots, création de badges, démontrent bien qu’en 2017, la vie d’un objet ne peut se réduire à un usage. Les matières premières, le verre, le tissu, le métal, le bois… peuvent recouvrer un éclat… il suffit d’un peu d’imagination, de temps et de doigté ! indique la championne dans le réemploi des matières premières utiles.

Et curieusement, à l’ère de l’image et du multimédia, les jeunes ont laissé de côté console et téléphone portable, le temps de réaliser des objets bien à eux.
Pour les plus sportifs, des karts à pédales ont été mis à disposition tout l’après-midi. Un peu plus loin, on pouvait rencontrer un silhouettiste qui allait à la rencontre des habitants pour leur proposer leur profil dessiné et découpé. Muni de sa paire de ciseaux, il lui fallait quelques minutes pour offrir à chacun un souvenir original et personnalisé.
Dans le même esprit, un atelier bulle géante a impressionné enfants et parents. C’est fou ce que l’on peut réaliser avec de la corde et un peu de savon !
Manège enfantin, stand de confiserie,  petite restauration, sono ont complété le programme déjà bien chargé.
De quoi satisfaire et occuper tout à chacun. Quant aux plus petits, ils se sont fait maquiller par Séverine, une habitante du quartier voisin, Voltaire.
Car n’oublions pas que le dispositif porté par la région vise à impliquer les habitants dans ce genre d’événements.
« Nos quartiers d’été s’attachent à dynamiser les quartiers prioritaires par le biais d’animations sociales, culturelles ou sportives, pour la plupart gratuites, à créer du lien à l’occasion d’un moment avant tout festif, et à y ajouter une dose de citoyenneté», se félicite Mélanie Cinari, adjointe à la vie des quartiers et à la démocratie participative.

A noter que l’association qui soufflait ses quinze bougies a proposé un bal populaire en guise de clôture. Mais avant que la place Désandrouins ne s’enchante des pas de danses, le président Michel Bosch s’est vu mettre à l’honneur par le comité et la municipalité représentée par Mélanie Cinari, Danièla Ridolfi et Marie-Paule Brauchly, Xavier Jouanin, Jean Marie Cadot, adjoints, Albert Barrois Jérôme Dordain, conseillers délégués. En hommage à la cité de Cuvinot, à ses mineurs, sa population et à son président, une composition florale et une lampe de mineur ont été offerts à Michel Bosch, qui n’a pas caché son émotion.


Galerie photos