Maisons illuminées : la créativité est toujours d’actualité ! Le jury l’a constaté…

Lancée en 2014, la participation citoyenne aux illuminations et décors des fêtes de fin d'année ne faiblit pas. Pour cette nouvelle édition, une quarantaine d’habitations se sont parées de mille lumières. Lundi 18 janvier, de dix-sept heures à vingt et une heures, le jury composé d’élus municipaux a sillonné les rues de la commune.

« L’organisation de ce genre d’actions correspond aux valeurs municipales d’embellissement et d’animation de la commune que la nouvelle équipe municipale a impulsée dès son arrivée. Depuis maintenant trois ans, les habitants participent activement aux illuminations de fin d’année, celles-ci sont un atout pour la qualité du cadre de vie mais aussi et surtout pour le plaisir des yeux », explique Jean-Marie Cadot. « Jouer avec la magie de la nuit et offrir ces illuminations aux yeux ébahis des petits et des grands sans lesquelles Noël ne serait pas tout à fait Noël, ajoute l’adjoint au maire.

De maison en maison, le jury a été agréablement surpris par la créativité et l’harmonie des décors. Les efforts dans l’utilisation des ampoules leds et autres basse consommation ont également bien progressé. Grâce à cela, le surcoût énergétique reste faible. La période de Noël étant considérée comme un des plus moment de l’année, c’est l’occasion de décorer sa maison pour son plaisir et celui des enfants. « Faits maison ou achetés dans le commerce, les décors, guirlandes, boîtes à musique, crèche… ont en effet trouvé une place de choix sur les façades et dans les jardins. La créativité était encore au rendez-vous», a constaté le jury.

Les habitants et commerçants ont rivalisé d’imagination pour que leur maison et établissement scintillent de mille feux. Il est difficile de lister toutes les habitations, pour l’essentiel le jury a observé des trésors de création comme par exemple rue Emile Zola où la famille Gary a réalisé à partir de matériel de récupération une jolie cascade d’images en forme de caléidoscope projetées sur les murs. Ou encore rue des Perdreaux, Paul Colpart depuis plusieurs années propose, un décor multicolore. «Cette année, j’ai réalisé un igloo avec des pingouins et des esquimaux, l’année prochaine j’envisage de créer une patinoire, les enfants pourront venir s’y épanouir».
Sa passion, il la commente humblement. «C’est pour mon plaisir mais aussi et surtout pour la beauté du regard des enfants qui s’émerveillent devant mon habitation». Seule commerçante à participer, la pharmacie Alexandre-Bloqueau de la rue Pasteur offre une vitrine attrayante avec de jolies guirlandes brillant de mille couleurs.

Devant tant de merveilles, la notation a été certes difficile, le verdict sera toutefois rendu en février à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix. En cette occasion les participants recevront un bon d’achat pour renouveler leurs stocks de guirlandes ou autres sujets, ce qui leur permettra l’année prochaine de parer encore mieux leur façades et autres cours.

Les membres du Jury : Jean-Marie Cadot, Graziella Stamper, adjoints au maire ; Franck Pontier Conseiller municipal délégué au sport, santé et bien-être ; Nathalie Harichaux, Conseillère municipale déléguée au commerce-artisanat et élections, Angélique Richard, Sylvie Ballini, conseillères municipales, Marie-Louise Debay, secrétaire administrative communale.


Galerie photos