Mémoire de Mineurs :

Dans le cadre du dispositif " Nos Quartiers d'été ", l'association " Les Corons de Cuvinot " organisait, ce dimanche, une belle fête de quartier, avec le concours financier de la Région et de la Municipalité.

Celle-ci a commencé tôt ce matin par une brocante et dès le début de l'après-midi de nombreuses animations avec la création de " Pieds d'éléphants ", des jeux anciens, les vélos fous, un canaroscope, un manège à pédales, un stand de maquillage ont complété le programme.

Un hommage particulier est ainsi rendu aux mineurs de Cuvinot avec : · Une exposition photos et un mini musée sur la vie des mineurs, le quartier Cuvinot et la vie des habitants à l'époque de la Mine. · Des contes de mineurs au gré de l'accordéon.

Cette journée fut aussi l'occasion de mettre à l'honneur les deux derniers mineurs de la fosse Cuvinot, à savoir Mr Brahmi et Mr Di Pietrantonio, par la remise d'une médaille commémorative.

Le maire, Xavier Jouanin :" Pour savoir où aller, il est important de savoir d'où l'on vient, de connaitre notre passé et notre histoire. L'histoire d'Onnaing colle à la mine et à l'industrie. Aujourd'hui notre passé revit et Cuvinot s'illumine. Quel bel été à Onnaing ! "

Et dans le cadre d'une action politique de la ville intitulée " Mémoire des mineurs ", un travail a été mené avec les habitants, l'association Interleukin et la ville afin de reproduire un chevalement qui symbolise ce passé minier au sein du quartier.

Ce sont des élèves de l'école de production de Quiévrechain qui regroupent des jeunes en situation de " décrochage scolaire " qui ont construit ce chevalement inauguré ce jour. Nous pouvons les féliciter chaleureusement pour ce beau travail.

L'association " Les enfants de Ledoux " a aussi contribué à ce temps fort par le prêt d'objets, des photos et l'aide précieuse de ses bénévoles pour la création du mini musée.

Après ces temps forts, la journée continua par un bal populaire à l'issue duquel un feu d'artifice, sous des airs d'Arenberg, clôtura cette belle fête de quartier.

Merci aux bénévoles très impliqués des " Corons de Cuvinot " et à son président Mr Michel Bosch, pour la réussite de cette belle journée !


Galerie photos