Premiers vœux pour le maire Xavier Jouanin, entre optimisme, ambition et détermination

Pour ses premiers vœux à la population onnaingeoise, Xavier Jouanin, maire a fait dans la raison, la convivialité, l’espoir et la justice sociale.

Samedi 27 janvier, en fin d’après-midi dans une salle Daniel Colmont comble, Xavier Jouanin, entouré du conseil municipal a présenté ses vœux aux Onnaingeois en ces termes : « C’est un réel plaisir et un honneur pour moi de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter, pour la première fois en ma qualité de Maire, les vœux de la Municipalité en mon nom et celui de l’équipe municipale que j’anime. Je vous souhaite donc tous mes vœux de santé, bonheur et paix  pour 2018. Cette cérémonie est une tradition à laquelle nous sommes très attachés car c’est un grand moment de retrouvailles, de partage, d’échanges et de convivialité dans la vie d’une Commune.… D’une manière générale, je formule le vœux que 2018 soit l’année de la raison.»

Juste après l’introduction lancée par Vincent Handré, adjoint aux manifestations festives et événementielles, qui a fait la part belle à la rétrospective 2017 projetée sur grand écran, le premier magistrat a démarré cette cérémonie de vœux à sa manière en donnant un ton de justice sociale.
« Tous les espoirs de l’humanité reposent sur les femmes et les hommes capables de comprendre le monde et ses évolutions, porteurs d’une vraie volonté de changement, épris de justice sociale. Oui, il faut changer… Oui, je suis révolté lorsque je vois les multinationales se faufiler dans le labyrinthe des lois fiscales afin d’échapper à l’impôt, alors que les PME, les Artisans et les Commerçants- pourtant pourvoyeurs d’emplois, impôts et taxes- peinent à trouver le soutien des banques ! Il est plus que temps de construire une société respectueuse des êtres humains. Une société qui partage le progrès et les richesses et redonne de la dignité aux plus démunis. »

Performance et proximité

Entre gravité et espoir, Xavier Jouanin ne pouvait pas ne pas évoquer le désengagement de l’Etat avec la baisse des dotations aux collectivités locales et les autres mesures impactant le budget des communes. Dans ce contexte, les élus municipaux ont fait le choix de repenser leur action en se fixant deux objectifs : performance et proximité.

« Cela se traduit par la réorganisation des services, l’optimisation de nos achats, la rationalisation de nos missions. Nous récolterons ainsi les marges de manœuvre nécessaires pour équilibrer le budget, sans rogner sur la qualité des services publics. Equilibrer le budget c’est trouver chaque année des économies pour compenser ce que l’Etat nous retire sans augmenter les impôts locaux. Fournir une qualité de service avec moins de ressources, ce n’est pas qu’un souhait c’est une nécessité.

Le second objectif, la proximité, constitue ce que doit être le fil rouge de notre action.  Nous organisons aussi des réunions publiques, visites de quartier pour expliquer nos projets et recueillir votre avis.»

L’édile a également rappelé la principale préoccupation du conseil que reste l’emploi. A ce sujet, il a salué la visite récente du Président de la République sur le site TOYOTA pour annoncer l’investissement important qui sera réalisé d’ici à 2020. « Je me réjouis de projet car au-delà des centaines de millions investis et des emplois crées, c’est la pérennité de l’entreprise qui est assurée pour les 30 prochaines années… cela va booster l’activité de tous les sous-traitants de TOYOTA et se conclure à coup sûr par la création de centaines d’emplois induits, et une dynamisation de notre parc d’activités avec le pari de faire d’Onnaing l’un des moteurs économiques du Valenciennois ! »
Cette bonne nouvelle n’efface pas les grandes difficultés que connaît actuellement Ascoval (Ascométal-Vallourec). « Car si on peut se réjouir de la création d’emplois, on ne peut se satisfaire qu’une telle entreprise avec un savoir-faire connu et reconnu puisse être condamnée à disparaitre. » 

Une année 2017, riche en actions et événements
Le maire a ensuite passé en revue l’année écoulée… riche en actions et événements pour le bien-être des habitants.
Au niveau de l’action économique et l’emploi, la ville a développé de nombreux partenariats (au travers de son Pôle Ressources et Compétences) avec les entreprises et les acteurs économiques du territoire en soutien et complémentarité de la politique menée par Valenciennes Métropole dans ce domaine. « Nous avons le potentiel, la volonté, les services, les lieux et des actions capables de répondre aux demandeurs d’emplois et aux acteurs économiques du territoire. Je salue d’ailleurs le bon travail réalisé avec les services de Valenciennes Métropole sous l’impulsion de son Président Laurent DEGALLAIX sur d’importants dossiers tels que :

* le développement économique et l’implantation d’entreprises génératrice d’emplois et de richesse pour notre Ville sur la Zone d’Activité autour du château d’eau devrait aboutir à la réalisation de projets importants dans les prochains mois.

* la redynamisation du site Arcelor Mittal rue Gambetta qui nous oblige à des négociations ardues avec l’établissement Public Foncier pour répondre à la volonté des entreprises qui souhaitent s’y installer.

*la rénovation de  CUVINOT  tant attendue et dont le lancement devrait intervenir en fin d’année

* et enfin tout mettre en œuvre pour que la Fibre Optique arrive à ONNAING dans les meilleurs délais. »

De nombreux travaux ont été effectués. Au premier rang desquels figurent l’important chantier de réhabilitation de l’église communale Notre-Dame-de-Grâce, l’entretien et la rénovations des bâtiments communaux, l’amélioration du réseau de distribution de l’eau à la Cité du Stade, les aménagements de sécurité routière dans les secteurs 2 et 3…
Xavier Jouanin a également évoqué les nombreuses actions menées autour du cadre de vie (participation citoyenne…), du logement, des séniors (voyages, ateliers…), de la petite enfance, du centre social intercommunal « Le PHARE », de la jeunesse et du sport, de la culture et des fêtes dont le fameux marché de Noël, de la vie associative (Onnympiades…).
Ce tour d’horizon fini, Xavier Jouanin a présenté les principaux axes pour l’année qui débute, en précisant l’objectif prioritaire d’essayer de répondre aux mieux aux attentes de la population tout en préparant l’avenir. Parmi eux, on note la stabilité de la pression fiscale, donc pas d’augmentation d’impôts, un partenariat renforcé avec l’ensemble des partenaires institutionnels, la poursuite du désendettement de la commune initié depuis 2014, le lancement de l’Etude sur l’élargissement de la voirie et la création d’aires de stationnement chemin des EMO, le projet de transfert de l’hôpital de jour actuellement  au château Leroux dans des bâtiments neufs rue Jean-Jaurès, la concrétisation de l’étude de réhabilitation de la salle de sports Pierre Lancelin, la construction de logements par SIGH allée des roses, la mise en place d’un service pour établir les cartes d’identité et passeports en Mairie à partir du printemps.
2018 sera également marquée par la Célébration du Centenaire de l’Armistice de 1918 mais aussi au niveau local par 2 beaux anniversaires : les 20e Onnympiades et le 10e  Forum des Associations.

Michelle Gréaume-Dolez a reçu la médaille de la ville
Et de conclure avant de mettre à l’honneur, son prédécesseur, Michelle Gréaume-Dolez, Sénatrice du Nord et conseillère municipale, « Ensemble, restons optimistes et ambitieux pour mener à bien nos projets en étant plein d’espoir pour vivre un avenir meilleur. Pour cela, vous pouvez compter sur moi, j’entends être l’élu de tous, avec le souci permanent de la sincérité, de la proximité et mon enthousiasme est très grand. Je sais me montrer obstiné et ne lâcherais rien pour défendre les intérêts de notre belle ville d’Onnaing et de sa population. »

Vint le moment solennel de la remise de la médaille de la ville à Michelle Gréaume-Dolez. « J’ai souhaité avec l’équipe qui m’entoure mettre à l’honneur lors de cette réception de vœux Madame Michelle GREAUME DOLEZ, qui a su impulser, fédérer, rassembler, animer les élus et les services pour transformer cette ville d’Onnaing que nous aimons tant dans l’écoute, le dialogue et le respect mutuel », a précisé le nouveau maire. « Elle est et continuera d’être un appui précieux pour défendre les projets et intérêts de notre territoire et bien sûr de notre Commune », a-t-il affirmé.
La cérémonie s’est terminée par la Marseillaise, magnifiquement interprétée par Laurence Morel, chanteuse lyrique marlysienne suivi d’un moment de convivialité, aux sons d’un saxophoniste, au cours duquel chacun a pu échanger avec les élus présents.

Lire le discours de Xavier Jouanin

 


Galerie photos