Rénovation Urbaine de la cité Cuvinot

Les habitants présentent leur diagnostic

Nouvelle étape franchie dans le lancement de la Rénovation urbaine de la cité minière Cuvinot, après le vote en conseil comunautaire d'une enveloppe de 34 millions d'euros pour l'aménagement de la cité Cuvinot.

Les habitants ont présenté à la Municipalité, à Valenciennes Métropole et aux bailleurs sociaux, le fruit de leur travail. Plusieurs séances d'ateliers et de réunions ont été nécessaires au Conseil Citoyen complété d'habitants volontaires, pour établir le diagnostic de la cité Cuvinot. Un diagnostic en marchant qui a été accompagné par les techniciens municipaux du service urbanisme et politique de la ville et de l'équipe des techniciens de l'agglomération.

Lundi soir, remarques, observations, doléances ont ainsi étaient présentées à l'ensemble des partenaires afin de compléter l'étude en cours sur la situation du quartier. " Un diagnostic que je réceptionne sans a priori même si je connais déjà certaines problématiques " a souligné Xavier Jouanin, Maire, qui a félicité les représentants du conseil citoyen s'étant soumis à l'exercice de la prise de parole en public afin de restituer ce travail collectif. " Un bel exemple d'implication citoyenne et de démocratie participative " a t-il ajouté.

Les observations des habitants vont être prises en compte dans l'étude générale qui précède le choix des aménagements à prévoir dans la rénovation du quartier. Là encore, les représentants du Conseil citoyen et du centre social le PHARE seront consultés au même titre que l'ensemble des partenaires du projet dans le cadre du Comité de Pilotage de cette opération de Rénovation urbaine.


Galerie photos