Seniors : des activités à foison

Initiation à l’informatique, sécurité routière, confection de bijoux, récup’déco, jeux de mémoire, gym… mais aussi sorties et séjour… Les seniors de la ville ont l’embarras du choix !

Il n’y a pas d’âge pour s’épanouir ou se révéler au travers d’un atelier créatif, pour apprendre ou actualiser ses connaissances, pour bouger… La ville d’Onnaing l’a bien compris et propose divers ateliers et animations aux personnes de plus de 60 ans.

« Les activités que nous avons décidées de poursuivre en direction des seniors s’inscrivent dans ces moments privilégiés, si riches d’échanges et de convivialité auxquels nous tenons tant », se confie Marie-Paule Brauchli. « Cette communauté que nous formons, ce lien intergénérationnel n’ont pas de prix. Vivre ensemble est le fondement de toute société », poursuit l’adjointe à la vie des seniors et des personnes porteuses de handicaps.
Selon leurs goûts et leurs capacités, les anciens de la ville intègre l’atelier de leur choix.
Informatique. Encadré par l’animateur de la cyber base, l’atelier a pour objectif de familiariser les seniors débutants à l’usage de l’outil informatique en assimilant les principes de base. Par la suite, ils peuvent s’initier au  traitement de texte, la photo, les diaporamas, etc. Ces cours ont lieu le mercredi matin de 9h à 11h.
Sécurité routière. Il s’agit de réactualiser ses connaissances en matière de code de la route, savoir rédiger un constat ou encore connaître les nouveaux panneaux de signalisation. A l’issue des cours, un bilan est effectué avec l’attribution d’un diplôme.
Les ateliers créatifs. Ils se déclinent en deux thèmes :
- confection de bijoux avec du polymère pour allier la rééducation gestuelle au plaisir de la création.
- réalisation d’objets décoratifs à partir de matériaux de récupération. Une bonne manière de faire appel à sa créativité et sa dextérité tout en respectant l’environnement.
Activités physiques adaptées : Equilibre/chutes, Pilate/Stretching, gym respiratoire, gym mémoire, gym douce. Les lundis, mardis, jeudis, vendredis, le matin.
Apprentissage de l’anglais. Cet atelier qui va débuter prochainement a pour but de se familiariser avec les mots courant de base.
Sorties et séjour. Pour se changer l’esprit et pour les globetrotters, des sorties et un séjour sont proposés. Cette année, les seniors pourront découvrir la Venise du Nord et ses canaux (Bruges) le 27 avril. Ils prendront la direction de la Côte d’Albâtre et ses falaises de craie (Seine Maritime) le 22 juin.
Fin août, ils mettront le cap vers Sainte Maxime pour une semaine de découverte et de loisirs.

Un panel d’activités variées et de qualité qui permet au seniors de rompre avec la solitude et l’isolement et de faire de nouvelles connaissances voire de nouveaux amis.

Pour toute information, s’adresser au CCAS, 03 27 20 34 36


Galerie photos