Un Atelier Défense au collège Saint Exupéry

Un groupe de militaire de l'opération Sentinelle est venu rendre visite aux collégiens onnaingeois, en présence de Xavier Jouanin, Maire et de Daniéla Ridolfi, Adjointe à la Citoyenneté et à la Défense. L'occasion d'aborder de nombreux aspects de ce qu'on appelle " l'engagement ", qu'il soit militaire ou citoyen.

 

 

Place de l'Armée dans notre quotidien, son rôle vis-à-vis de la population, les grands principes qui sont ceux de tout bon militaire et qui peuvent être ceux de tout un chacun : honnêteté, courage, solidarité... La venue de la dizaine de militaires au sein du collège onnaingeois n'a pas impressionné les jeunes gens mais a éveillé chez eux beaucoup de curiosité. Les échanges ont été riches en questions et les militaires ont eu l'occasion de faire tomber les  préjugés.

L'objectif de cette action : sensibiliser ces jeunes citoyens à l'engagement civique et susciter, peut-être des vocations pour les carrières militaires.

Mais dans l'immédiat, il s'agit surtout de détecter les futurs ambassadeurs du futur " Atelier Défense " du collège qui deviendront les relais auprès de leurs camarades pour toutes les actions qu'ils mèneront sur les thèmes de la citoyenneté et du devoir de mémoire notamment.

Dans la continuité de cette première opération, une convention sera signée entre l'Armée, le collège et la ville afin de pérenniser cette action.


Galerie photos