Un prix d’excellence pour l’école Cuvinot au concours départemental des écoles fleuries

Les classes de CE2 et ULIS de l’école Cuvinot ont été sélectionnées pour participer au concours national des écoles fleuries, suite à l’obtention du prix d'excellence au concours organisé par l'union départementale des délégués départementaux de l'éducation nationale.

Encadrés par leurs enseignantes Anne-Sophie Hallot et Béatrice Ladam, les élèves se sont lancés dans des travaux de jardinage. Désherbage, plantations, nettoyage, arrosage… ont rythmé les heures de cours. D’où l’idée de participer au concours des écoles fleuries. La classe entière a donc travaillé sur un livret à remettre au jury. Description et explications des travaux menés en groupe, dessins, décorations ont étayé le dossier rendant compte du projet réalisé. «Nous avons également fabriqué des épouvantails, décors, tableaux en matières recyclées, pyrogravures, et fleurs et suspensions en plastiques», précise Véronique Pozzo. «Même si le premier objectif était de rendre l’école plus jolie, il est indéniable que les enfants ont découvert le cycle et le respect de la nature, favorisé leur curiosité et développé leurs initiatives. Les élèves de CM1-CM2 qui avaient accueilli le jury en chanson se sont associés à la démarche» détaille la directrice.

Une belle réussite pour l’école et l’équipe enseignante qui a été couronnée au niveau départemental, à Caudry, pour sa troisième participation au concours. «Pour se rendre sur place, les 54 élèves ont bénéficié du transport en bus financé par la Ville», précise Vincent Quéric, conseiller délégué à l'Enseignement. «A leur retour, les élèves et leurs professeurs étaient ravis du voyage, tout autant que par les visites des divers musées. De plus, personne ne s'attendait à passer en nationale. Nous en sommes fiers», se réjouie la directrice de l’école élémentaire de Cuvinot.
«Grâce à cette distinction, l’école a été sélectionnée pour le concours national qui aura lieu à Paris en mars 2018» complète Véronique Pozzo.

Les élus ont donc souhaité mettre à l’honneur les enfants de l’école en organisant un moment convivial avec les parents au cours duquel Vincent Quéric, conseiller délégué à l'enseignement et Jean-Marie-Cadot, adjoint à l’environnement ont distribué un diplôme à chaque enfant. L’occasion pour les édiles de féliciter les enfants et de remercier les enseignants pour leur participation à l’embellissement de la commune et de leur école. «Nous sommes fiers de votre participation et du quartier de Cuvinot pour l’excellent résultat que vous avez obtenu», a insisté Jean-Marie Cadot. «C’est une première sur Onnaing cela fait la fierté de notre ville, de tout un quartier, des enseignants et des enfants», a félicité l’adjoint à l’Environnement.

 


Galerie photos