Une cérémonie commémorative particulièrement touchante

 

Pour célébrer la fête nationale, une cérémonie commémorative s’est déroulée à l’invitation de la municipalité, avec à l’esprit les événements tragiques de l’année dernière.

«Malgré le caractère festif de notre fête nationale, il ne faut pas oublier sa dimension historique. La prise de la Bastille le 14 juillet 1789, symbole de toutes les oppressions et de toutes les injustices, a été un des grands moments de la Révolution française. Par ce devoir de mémoire, les Français témoignent toute leur reconnaissance pour la devise «Liberté, égalité, Fraternité», qui est inscrite sur le fronton de la mairie.

Défilé, rassemblement autour du monument aux Morts avec dépôt de gerbes, lâcher de pigeons avec le concours de l’Hirondelle onnaingeoise, ont rassemblé les élus municipaux, les corps constitués et les associations sous le rythme de l’harmonie municipale La Lyre ouvrière.
L’occasion pour le maire et les élus municipaux qui l’entouraient de saluer la mémoire des victimes de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016 et de souligner l’importance des valeurs fondamentales de la République.
La devise Liberté, Egalité, Fraternité est toujours aussi actuelle. «Ces trois principes, ces trois valeurs fondamentales léguées par les révolutionnaires de 1789 font aujourd'hui la richesse de notre démocratie et sont un exemple sinon un modèle pour une Europe toujours en construction… rappelle Michelle Gréaume-Dolez. Notre démocratie est bien vivante sur tout le territoire. Pour nous Français de toutes origines, la Nation est liée à la République et la Nation consiste en un peuple rassemblé dont la volonté de vivre ensemble et de se construire ensemble, poursuit-elle.

Le 14 juillet est également un des symboles de notre république, Tassadit AOUIMEUR, adjointe au protocole et Correspondant défense, en a évoqué un autre au cours de la cérémonie à la salle des fêtes : La Marianne.
Le concours « Qui sera le nouveau visage de notre Marianne onnaingeoise ? », organisé dans le cadre du futur « forum Parcours Citoyen », lui est dédié.  La finalité de cette invitation à la participation citoyenne, est de trouver une onnaingeoise  qui sera la nouvelle incarnation de notre Marianne.

« Le 14-juillet c'est tout cela. Fêtons-le. Vive la Fête nationale et Vive Onnaing. »

 


Galerie photos