Xavier JOUANIN, Maire a reçu les représentants des salariés d’ASCOVAL (Vallourec)

Mardi 6 Février 2018, Xavier JOUANIN, Maire, a souhaité échanger avec les représentants des salariés d’ASCOVAL suite à la négociation ardue qu’ils ont mené à Paris et qui leur a permis d’obtenir la garantie que le site aura des commandes pendant un an et qu’il reste ouvert pendant cette période.

Cette victoire est d’abord la leur, celle des élus et de la population qui ont su se mobiliser.

Cependant, le plus dur reste à faire :   prouver qu’ ASCOVAL est viable en maîtrisant les coûts de production et en réinternalisant certains services pour parvenir à la cible qui est de produire l’acier à un coût avoisinant les 200 euros la tonne.

Les salariés souhaitent que le gouvernement et le Président Macron tiennent maintenant leurs promesses et trouvent, avec eux, un repreneur qui s’engage à pérenniser le site.

Cela passera également par une diversification des activités (ferroviaire, automobile, éolien, aéronautique…) et la mise en place d’éventuels partenariats avec l’université.

Enfin, il est rappelé qu’ASCOVAL c’est 300 emplois mais aussi 1 800 emplois induits avec les sous-traitants.

Le Maire s’est engagé à être avec eux dans ce combat qui ne fait que commencer avec l’instauration d’un vrai dialogue avec l’ensemble des partenaires (Région, CAVM, Elus nationaux, Gouvernement, Industriels ) et une réelle volonté de pérenniser ce formidable outil industriel qu’est ASCOVAL.

Il a également souligné qu’à Onnaing, ce sont 54 familles qui sont concernées.