Marketing territorial

VISITES D'ENTREPRISES

APS, leader national du traitement de surface par voie sèche

Forte de ses 50 ans d’expérience, la société APS a lancé en 1998 son unité valenciennoise dédiée au revêtement, à base de polymères fluorés, de grosses pièces pouvant aller jusqu'à 16 tonnes grâce à son four de traitement de surface, le plus grand d’Europe et des moyens de manutention adaptés.

En 2014, APS Nord Sicore est né du rachat de la société Sicore par APS. Le site d’Onnaing est spécialisé dans les revêtements techniques des métaux destinés à l’autolubrification, à l’anti-adhérence, à l’anticorrosion, et au renforcement mécanique.

« APS conçoit, développe, applique et distribue des revêtements de haute technologie pour l’industrie et dispose de cinq sites de production (Noisiel et Chelles en région parisienne, Onnaing, Avallon et un dernier site dans la région de Bordeaux) », explique David Fournier, récemment arrivé à la tête de l’unité nordiste.

Treize personnes travaillent sur le site onnaingeois qui rayonne dans les secteurs de la chimie/Pharmacie, aéronautique, textile, agro-alimentaire…

Parmi ses clients, on trouve de grandes entreprises comme SAFRAN, DASSAULT, BASF…

Engagée dans une démarche de qualité totale et dans la recherche des meilleures solutions techniques pour ses revêtements, APS a entrepris la rénovation des trois fours principaux du site.

Poursuivant la recherche et le développement dont elle consacre 6% de son chiffre d’affaires, APS développe des solutions de fabrication addittives, à la manière d’une imprimante 3D, mais avec des métaux. D’autres projets liés à la planification et la gestion des flux, à l’ergonomie du poste de travail sont d’ores et déjà engagés.

Depuis toujours, l’innovation est donc inscrite dans l’ADN de l’entreprise et constitue le véritable moteur du succès d’APS.

Un beau fleuron industriel dans nos murs !

ATF & ERCOMECA

La volonté d'une dynamique de retour à l'emploi en marche !

Les Elus sont allés à la rencontre des entrepreneurs locaux suite aux multiples invitations lancées par ces derniers lors des réunions des 4 et 5 février. Commerçants, artisans et entrepreneurs de la ville ont pu en effet échanger avec Mme le Maire et Michel Boulet, premier adjoint, tous deux à l'origine de ce nouveau service, qui travaille déjà efficacement dans le domaine de l'emploi et qui est d'ores et déjà sur l'étude de dossiers importants.

Les 24 et 25 février, deux visites ont donc été organisées :

ATF : Le savoir-faire de la tôlerie fine et industrielle

ERCOMECA : L'usinage à grande échelle Après des années de direction dans diverses sociétés de mécanique, M.Blary décide de s'installer sur la zone Venot en 2010. Il aménage donc un bâtiment et procède aux installations nécessaires à son entreprise... Il s'équipe progressivement de machines performantes.
Ces deux entrepreneurs de PME se réjouissent du travail amorcé avec le nouveau service " action économique " de la commune.

FM LOGISTIC

FM Logistic, l'un des acteurs internationaux de référence de la logistique sur notre territoire : Les élus et techniciens de la ville ont visité dernièrement un entrepôt FM logistic, du nom des fondateurs, les familles lorraines Faure et Machet, spécialisé dans les métiers de l'entreposage, du transport, du conditionnement et du pilotage de la " supply chain *".
Forte d'un actionnariat familial, la société est présente dans 12 pays et emploie 18 700 collaborateurs. En 2013-2014, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 1,043 M €. Pour accompagner les entreprises des secteurs industriels, distribution, électronique, parfum et beauté, santé, FM Logistic maîtrise chaque maillon de la chaîne logistique et conçoit des solutions personnalisées.

Visite de terrain pour les élus et les partenaires de l'emploi sur le site de production de la Yaris :
Cette visite programmée à la demande du maire et du premier adjoint fait suite à la séance d'information sur le recrutement de 500 personnes qui a été réalisée le lundi 7 septembre 2015 à la Salle Municipale des Fêtes en partenariat avec Toyota, Pôle Emploi Valenciennes et Anzin, la Mission Locale de Quiévrechain et le CCAS de la Ville.

Objectif : découvrir l'activité et les différents métiers du site industriel et ainsi conforter le partenariat engagé entre Toyota et les partenaires institutionnels. Le site onnaingeois produit la Yaris depuis le début de son activité en 2001. A ce jour la production cumulée s'élève à 2,8 millions véhicules.

Particularité du site : un site de production propre et respectueux de l'environnement. Toyota fait de la préservation de l'environnement l'un de ses axes stratégiques de développement. Cette stratégie se traduit, au niveau de ses activités de production, par un effort permanent de réduction des consommations d'eau, d'énergie et d'émissions dans l'atmosphère. A titre d'exemple, en 2014, le site de production de la Yaris " Made in Valenciennes " n'a acheté que 12 jours d'eau industrielle.

EVENEMENTIELS

Succès du premier job dating, une expérience à renouveler

Sous l'impulsion de Xavier Jouanin, la Municipalité, via son pôle Action Economique et Emploi, a organisé mi-octobre son premier Job Dating. La formule a séduit plus de 250 personnes venus passer les entretiens éclairs avec les agences d'emploi et autres partenaires du salon.

Dans le hall d'Honneur, une dizaine de tables ont été installées. Armés de leur CV, les candidats défilent face aux recruteurs des agences d'emploi proposant 300 emplois à pourvoir.
Un espace accueil était réservé aux candidats pour la découverte des offres mais également la possibilité de rencontrer un conseiller de Pôle Emploi Anzin.
Le public avait également la possibilité de rencontrer POINFOR, centre de formation lié à l'insertion sociale. Les candidats ont pu réaliser des tests sur place et sont aujourd'hui dans l'attente d'un éventuel recrutement.
Afin que cette journée soit une réussite pour chaque candidat, un temps de préparation a été organisé quelques jours auparavant. Plusieurs agences d'emploi ont été ciblées afin d'ouvrir une multitude d'offres diversifiées. Nos partenaires étaient en effet à la recherche de nouvelles compétences. Ce temps fort a touché un public venu de 51 communes de l'arrondissement.
Au total, 600 entretiens se sont déroulés avec les différents partenaires inscrits à ce rendez-vous de l'emploi dans les métiers du bâtiment, des services, de l'industrie et de la production.

Un emploi grâce au job dating :Poursuivant sa politique en matière d'emploi, la municipalité a souhaité favoriser le rapprochement demandeurs d'emploi et entreprises en partenariat avec le club des gens malins hauts de France. Pour ce faire, elle a demandé à la maison de l'emploi de prendre en charge l'organisation d'un job dating dont la finalité était de convaincre un recruteur pendant un entretien de 20 minutes. D'autres partenaires sont venus rejoindre la démarche : Pôle emploi, la Mission locale, les entreprises du PAVE I situées dans la commune. Quarante-huit candidats ont été reçus - dont 12 Onnaingeois - par 7 entreprises qui proposaient un ou plusieurs postes dans la logistique, l'industrie, les services à la personne, la grande distribution, les assurances. Au final, 26 candidats - dont 6 Onnaingeois - ont réussi leur entretien débouchant soit sur un contrat, un second entretien, une immersion en entreprise ou une prestation Pôle emploi. Une belle réussite pour une première !

Des Jeunes de la Mission Locale partagent leurs parcours dans le cadre de la " Garantie Jeunes " avec les Institutions : Un temps d'échange en présence de Michelle Gréaume-Dolez, maire, Monsieur Boulet, 1er adjoint, le service Politique de la Ville, le CCAS, le Pôle Action Economique accompagnés de Chefs d'Entreprises "Madame Ziatkowski de ATF à Onnaing, Monsieur Poirier d'ERDF et Monsieur Droulez du Club des Gens Malins, Madame Cornuel plateforme pour l'avenir et l'emploi des jeunes en Valenciennois et Monsieur Scartocetti de la Mission Locale de Quiévrechain

Un partenariat étroit et efficace pour informer les demandeurs d'emploi :Le service Action économique de la commune a proposé une réunion d'information sur le recrutement en cours chez Toyota en partenariat avec Pôle Emploi, la Mission locale et le CCAS.
Une première à Onnaing ! Véritable fer de lance des élus, l'emploi était au coeur d'une réunion d'information à destination des demandeurs d'emploi de la commune. Autour de la table, un représentant de l'entreprise Toyota, des représentants de Pôle Emploi, de la Mission locale et du CCAS. Objectif : présenter et expliquer les perspectives de recrutement et d'évolution professionnelle au sein du constructeur automobile.

Lancement du dispositif Garantie-Jeunes, une dizaine de jeunes résidant à Onnaing et dans des communes voisines ont été positionnés pour intégrer ce dispositif :
Accompagnés par la Mission Locale de Quiévrechain, les jeunes et les institutions ont échangé sur leurs projets professionnels. Rappel du dispositif : " Pour les jeunes les plus éloignés de l'emploi, en situation de grande précarité, le Gouvernement a mis en place la Garantie jeunes. Un dispositif fondé sur le "donnant-donnant" qui octroie une allocation aux 18-26 ans dans le cadre d'un parcours intensif d'accès à l'emploi et à la formation ". Définition : " La garantie-jeunes est destinée aux jeunes en situation de grande précarité qui ne sont ni étudiants, ni salariés, ni en formation. Il s'agit d'amener, par une trajectoire d'accès à l'emploi et à la formation, les jeunes en grande précarité à s'installer de façon autonome dans la vie active ".
Renseignements : Mission locale de Quiévrechain au 03.27.45.63.33