Zone artisanale

Zone Activité Economique - VENOT

Cette zone d'activité regroupe différentes Entreprises... La zone d'activité " VENOT ", à typologie variante, mécanique, électricité, Centre de Formation CACES, accueille notamment 3MI, ATF, les Forges du HAINAUT, FMD-Formation, SFEC, SNHEC, PRADEL, SOFLOG, Arcelor-Mittal, OCAD-ERMI, METES Industries.

Site ARCELOR-MITTAL

Actuellement, le site fait l'objet de diverses réflexions concernant sa destination...
La société Arcelor-Mittal a décidé de mettre fin aux activités de l'une de ses deux usines implantées à Onnaing et de vendre le site. S'étendant sur 3 hectares, il comprend les bâtiments industriels proprement dits et des habitations. La proximité du centre-ville, des commerces et des services ainsi que les projets à l'étude de développement de la liaison ferroviaire actuelle dédiée au fret, font de cet îlot un lieu stratégique à prendre en considération pour le développement de la commune.

Site La Brasserie MOCHEZ

Actuellement, le site fait l'objet de diverses réflexions concernant sa destination...
Un peu d'histoire... L'établissement de la brasserie remonte à 1821. A cette date sont construits le porche, la touraille, le logement patronal et le bâtiment de brasserie.
Au milieu du 19e siècle un bâtiment abritant une brasserie industrielle équipée d'une machine à vapeur est édifié.
Vers 1880 Arnould François Mochez dirige l'établissement et y installe une malterie qui fonctionne jusqu'à sa destruction vers 1914.
En 1920 une nouvelle brasserie est installée. L'activité cesse en 1940. La brasserie est alors convertie en dépôt de boissons.
Elle est actuellement désaffectée.
En 1927 l'usine fabriquait de la bière de fermentation haute.

Adresse : 261 rue Jean Jaurès.
Type : Inventaire général du patrimoine culturel
Epoque : 1er quart 19e siècle ; milieu 19e siècle ; 1er quart 20e siècle.