Après une phase d’expérimentation menée par la Municipalité durant 10 mois, et une large consultation d’un mois, les Onnaingeois se sont prononcés en majorité pour l’extinction de l’éclairage public entre 00h et 4h du matin.

L’extinction de l’éclairage durant la phase d’expérimentation de 10 mois a déjà fait ses preuves et montré des résultats encourageants avec des consommations d’énergie divisées par deux, accélérant la démarche déjà engagée pour changer les installations lumineuses de la ville en L.E.D.
Les économies réalisées ont été réinjectées dans le renouvellement de l’éclairage de certaines rues et de bâtiments municipaux. Outre les économies réalisées, une réelle différence a été constatée dans la qualité de l’éclairage.

La démarche

- Septembre 2020>juin 2021 : Expérimentation

Éclairage public totalement éteint de 23h à 5h du matin

- Juillet 2021>novembre 2021 : Comparaison

Fin de l’extinction de l’éclairage la nuit pour comparaison

- Octobre à novembre 2021 : Consultation

Lancement d’une consultation avec coupon réponse disponible dans le magazine municipal, à l’accueil de la mairie et par questionnaire en ligne. Proposition d’une coupure de l’éclairage public entre 00h et 4h du matin, tenant compte des remarques des habitants lors de l’expérimentation.

- 18 novembre 2021 : résultat de la consultation

Un dépouillement a été organisé afin de comptabiliser les expressions des Onnaingeois à la question : Êtes-vous POUR ou CONTRE l’extinction de l’éclairage public entre 00h et 4h du matin. La date d’effet de l’extinction nocturne sera fixée lors du prochain conseil municipal de décembre.


 

Éclairage public : effets recherchés (et obtenus)

• Le respect du rythme naturel et biologique des personnes et des animaux.

• Des économies d’énergie réinjectées dans l’équipement en LED de tous les points lumineux d’Onnaing, plus performant et moins énergivore, générant de nouvelles économies.

• Le développement des économies d’énergie permettent chaque année le financement d’autres projets

Résultats de la concertation :
53% ont dit oui !

POUR : 220 / CONTRE : 205
NULS : 35

Procès verbal consultable en mairie.

Le cercle vertueux amorcé par les économies d’énergie exponentielles et l’investissement dans un équipement LED durable de l’éclairage public permettent de financer d’autres projets.

Les priorités données par la Municipalité sont les écoles et la vidéoprotection.

1 - Éclairage L.E.D : les rues et bâtiments progressivement équipés

• Les rues équipées en L.E.D : Rues de la Gare, Jean-Jaurès, impasse des EMO,Parmentier, Salengro, de l’Industrie, du 4 septembre et 14 juillet.
• En prévision : rue Berthelot, cité Cuvinot, Chasse de Valenciennes

Salle Daniel Colmont avant le changement d’éclairage

• Les bâtiments municipaux aussi équipés : Stade de Foot, Salle Colmont, salle des fêtes
• En prévision : salle Lancelin
 

La salle Daniel Colmont est désormais équipée d’un éclairage LED

2 - Écoles : gratuité des fournitures et développement des équipements

En septembre, les élèves des 7 écoles onnaingeoises, soit 854 élèves ont bénéficié de la véritable gratuité de l’école grâce à une augmentation de 13% du budget des fournitures scolaires octroyé par la ville, évitant aux enseignants de solliciter le porte-monnaie des familles.

Parmi les efforts financiers en faveur des écoles, une remise de chèques de 761.15€ à chaque directrice des écoles Cuvinot.

Les économies réalisées avec l’extinction de l’éclairage public et l’équipement en L.E.D des installations municipales vont permettent de reconduire cette gratuité. Un plan d’investissement pour le raccordement à la fibre optique(1) de toutes les écoles est en cours d’étude. Ce raccordement facilitera le travail des écoles dans les apprentissages numériques tout comme l’équipement progressif des écoles en tablettes numériques, qui représentent la nouvelle classe pupitre moderne et mobile.

(1)Depuis deux ans, la fibre optique est disponible pour les particuliers sur Onnaing via le fournisseur Orange mandaté par l’Etat, mais le raccordement spécifique des bâtiments publics reste à la charge des collectivités, donc de la mairie.

3 - Vidéoprotection : renouvellement et développement des installations

Vétuste, obsolète de par son système par radiofréquence, sous dimensionné également au vu du développement de la ville et des nouveaux aménagements urbains en cours et à venir, le système de vidéoprotection d’Onnaing, installé en 2012 fait actuellement l’objet d’un diagnostic. 

Les économies réalisées via l’éclairage public vont également servir au renouvellement des caméras existantes d’une part et pour le développement du périmètre vidéo-protégé.

Le déploiement du réseau de caméras bénéficiera alors du réseau de fibre optique développé à l’occasion du raccordement des écoles (présenté ci-dessus).

CONSULTATION CITOYENNE : un nouvel outil de démocratie participative

L’expérimentation et la consultation autour de l’éclairage public ont donné l’occasion à la municipalité de se doter d’un nouvel outil de démocratie participative. Pour le dépouillement de cette première consultation, un comité d’élus, dont un élu d’opposition, avait été convié par souci de transparence. Le déroulement du dépouillement et les résultats ont été consignés dans un véritable procès-verbal consultable en mairie.

La consultation pourra à nouveau être proposée sur d’autres sujets. Pour rappel, il est important que chacun participe non pas seulement pour exprimer un désaccord mais bien un avis, qu’il soit pour ou qu’il soit contre. Cela permet de mieux connaître la position de chacun. La majorité silencieuse, souvent pour, doit aussi donner son avis ! C’est le meilleur moyen de contribuer aux projets