Le service espaces verts est constitué de 7 titulaires et 4 recrues en insertion professionnelle dont 2 apprentis.
Pas de répit pour l’embellissement de la ville et pas de repos non plus pour le service espaces verts de la commune tout au long de l’année. Si l’hiver est plus particulièrement consacré à la taille des arbres et des végétaux ; dès le printemps il faut s’activer à la préparation des sols et des massifs puis à la plantation.
En règle générale, les jardiniers de la ville ont pour mission la décoration et l’entretien des espaces verts de la commune y compris les enceintes des écoles, le renouvellement saisonnier des massifs fleuris au printemps et à l’automne.
A cette période, ils ramassent également les feuilles dans les cours d’école et les rues et assurent la taille d’arbustes et arbres ainsi que la tonte.
Au printemps plus de 15 000 plants annuels et vivaces, dont 50 variétés différentes et graminés ont été plantés, donnant ainsi à la ville un cadre de vie agréable et fleuri suivant différents thèmes et dans le cadre d’une démarche de développement durable.
Cette action de fleurissement va de pair avec la propreté de la ville assurée par la brigade verte avec le nettoyage quotidien de ses rues et chemins. La ville s’est d’ailleurs dotée pour faciliter le travail des agents de propreté, d’une machine « pictou » qui avale aussi bien les feuilles, les déjections canines, les canettes, les papiers… Afin de mener à bien ces missions, la Municipalité faisait jusque là appel à des contrats aidés. La suppression de ces contrats a donné l’occasion à la Ville d’Onnaing développer une collaboration avec la nouvelle association intermédiaire « INTERFACES EMPLOI ». Un partenariat permettant de recruter des Onnaingeois en recherche d’emploi tout en leur garantissant un accompagnement social par cette association.
En outre, Onnaing fait le pari de la première chance en recrutant dès la rentrée 2018, deux Onnaingeois en contrats d’apprentissage aux espaces verts.
Grâce à la nouvelle tondeuse avec ses plateaux recyclables, les jardiniers gagnent du temps dans l'évacuation du gazon tondu, puisqu'elle fonctionne en munching, donc sans bac de ramassage de l'herbe. Ce qui a pour principe de réduire les tontes de pelouses en farine qui en se posant sur le sol, servent également d'engrais naturel. Plusieurs secteurs ont été confiés à l'entreprise qui s'est vue attribuée le marché public : Jardins 2000.
Suite à l’interdiction des produits phytosanitaires dans l’espace publicla Municipalité a investi dans une désherbeuse à brosse. Le système consiste en l’arrachage des mauvaises herbes à la racine. Ensuite, les agents municipaux peuvent ramasser les mauvaises herbes. L’interdiction des produits phytosaniatires dans l’espace public a pour conséquence une action de désherbage plus étalée dans le temps et donc une certaine incompréhension des habitants.
C’est l’occasion pour la Municipalité de communiquer via le magazine municipal, sur l’utilisation de manière douce pour lutter contre les mauvaises herbes mais aussi d’en appeler à la responsabilité des citoyens, auxquels incombent l’entretien de leur trottoir et fil d’eau.