Les aménagements routiers pour plus de sécurité et rendre les trottoirs aux piétons se poursuivent…
C’est une volonté forte de la population, vous voulez plus de sécurité routière, vous en avez assez de voir des personnes conduire de façon irresponsable et bien, vous avez raison !
Comme vous, notre volonté est de faire le maximum pour réduire la vitesse excessive de certains conducteurs.Notre priorité est aussi de rendre les trottoirs aux piétons, puisque souvent ceux-ci sont obligés de marcher sur la chaussée du fait du stationnement anarchique de certaines voitures. Certes, les aménagements prévus seront contraignants, ils vont nous obliger à changer nos habitudes ! Ceux-ci sont faits pour assurer la sécurité des mamans, des papas, des enfants, qui doivent marcher sur la route, faute d’accessibilité sur les trottoirs. Il en va de leur sécurité. Doit-on attendre un grave accident pour enfin prendre conscience du danger et entendre dire « il fallait faire quelque chose avant, maintenant il est trop tard ». Dans notre souci de démocratie locale, de nouvelles réunions publiques sont prévues pour présenter et expliquer les propositions d’aménagements. Le nouveau plan de circulation, autant pour la rue Jean Jaurès que pour les autres axes de la commune va contraindre les automobilistes à réduire leur vitesse et à plus de civilité.
De nouvelles habitudes devront être prises, c’est pour le bien de tous. Nous prévoyons donc des aménagements dans ce sens. Des carrefours vont être aménagés afin de donner plus de visibilité, des ronds-points vont être installés. Pour casser la vitesse, des stops seront posés dans les longues lignes droites, pour obliger les conducteurs à marquer l’arrêt. Dans certaines rues, le stationnement sera matérialisé par un marquage au sol et se fera sur la chaussée. Dans les rues plus étroites, il sera à cheval sur le trottoir et la chaussée. Des chicanes seront installées avec un sens de priorité. La municipalité est consciente que ces aménagements risquent de faire grincer des dents, mais la vie d’une personne n’a pas de prix. Voilà dans les grandes lignes les aménagements qui sont et seront soumis à l’approbation de la population.
Route de Thiers
La sécurisation des routes n'est pas une mince affaire
La Municipalité entend les demandes concernant la sécurisation des routes et surtout des trottoirs qu’il convient de rendre aux piétons.
Dans ce vaste chantier qui touche plusieurs sites onnaingeois, la route de Thiers est considérée comme l’une des priorités.
Vitesse excessive, stationnement sauvage sur la chaussée... Les Onnaingeois n’en peuvent plus, à juste titre, de l’incivisme de certains automobilistes, malheureusement de plus en plus courant. Et lorsque la voirie offre de belles largeurs ces comportements transforment vite les rues en véritables autoroutes.
C’est pour redonner aux piétons cet espace de circulation que sont les trottoirs, que la Municipalité s’attaque au problème et c’est la route de Thiers qui fait l’objet en ce moment d’aménagements afin de réduire la vitesse, en tenant compte des observations des parents d’élèves et des riverains.
Cette « grande route», large ligne droite, comporte deux ensembles très fréquentés par le public : la salle Pierre Lancelin et l’école maternelle Matisse. Cela représente environ 800 m de linéaire où il a fallu repenser le stationnement, le régime de priorité en tenant compte des entrées de garages des riverains et des nombreuses contraintes et normes de sécurité routière qui s’imposent.Ainsi, un rond point va être créé à l’intersection de la route de Thiers et de la Chasse de Valenciennes. Des chicanes inciteront les voitures à ralentir du fait du rétrécissement de la chaussée avec sens de priorité depuis la rue Paul Doumer vers la sortie d’Onnaing.
Une plateforme rehaussée avant le rond point de la Chasse de Valenciennes cassera la vitesse en entrant sur la route de Thiers et des feux intelligents sécuriseront les traversées sur passage piétons de part et d’autres de la chaussée devant l’école Matisse. Enfin, des aires de stationnement et places de parking seront redéfinies.
En tout l’ensemble de ces aménagements représente un montant de 73 942 € TTC. Pour la Municipalité, c’est un investissement, celui pour la sécurité des piétons et particulièrement des enfants.
Au vu du coût, toutes les rues d’Onnaing ne pourront être sécurisées en même temps, dans un contexte budgétaire en berne avec la baisse des dotations et l’état dans lequel les voiries ont été laissées pendant trop longtemps.
La prochaine rue faisant l’objet d’une réflexion et d’aménagements sera la rue Roger Salengro. Elle devrait intervenir à partir de la fin d’année, début d’année prochaine, conditionnée par la perception des subventions d’Etat.