Juillet-Aout : pour les 3-10 ans

Dans un contexte inédit, après deux mois de confinement et malgré les contraintes très fortes qui nous sont imposées,  il n’est néanmoins pas envisageable de laisser nos enfants tout l’été, sans loisirs, sans activités, sans la possibilité de sortir du quotidien, de s’évader !
Nous avons donc voulu mettre toute l’énergie de nos équipes, élus et agents municipaux, dans un projet pour nos enfants cet été : les journées Evasion.
Ce ne sera pas un été comme les autres mais nous allons, avec nos moyens et notre volonté faire en sorte que nos enfants puissent bénéficier de temps d’échanges, d’activités et d’épanouissement, et retrouver un peu l’insouciance de leur jeune âge.
Nous sommes contraints par les directives du ministère de la jeunesse de réduire notre capacité d’accueil, mais les « Journées Evasion » seront organisées pour bénéficier à toutes les familles onnaingeoises.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour cela, et nous savons pouvoir compter sur vous,  sur votre compréhension,  pour que cette action remplisse sa mission : divertir nos enfants.
Concernant les 11-17 ans, les conditions d'accueil et d'activités imposent d'autres règles encore, notamment le port systématique du masque. Il s'agit d'un autre projet encore, sur lequel travaille nos équipes. Une autre communication sera faite à ce sujet.

Xavier JOUANIN, Maire et Franck PONTIER, Adjoint à la Jeunesse

Dossier d'inscription

Facturation

En 2019, Onnaing a été la première ville du Valenciennois à signer le Plan Mercredi proposé par la CAF. Un dispositif qui renforce l’exigence que se pose la ville dans ces conditions d’accueil et d’animation aux bénéfices des enfants.

Il faut dire que le volume d’heures d’accueil proposé par le service Jeunesse d’Onnaing a impressionné le partenaire du contrat enfance –jeunesse puisqu’en 3 ans, il est passé de 42000 à près de 70000 heures d’accueil par an.

  • Depuis 2018, les accueils de loisirs sont ouverts à la journée avec restauration le mercredi et pour chaque vacances scolaires. De même le centre de loisirs estival de juillet a été étendu au mois d’août.
  • la garderie péri-scolaire (4 jours semaine, matin et soir)- les séjours de vacances et de loisirs (un par an pour les 11-17 ans)
  • les accueils de loisirs ((accueil collectif de mineurs)
  • les mini séjours de vacances et de loisirs (un par an 7/17 ans)- les activités sportives municipales