Accompagner les jeunes dans leurs projets

En fin d’année 2018, la ville a obtenu le label informations jeunesse et ainsi l’autorisation d’inaugurer son Point Infos Jeunesse. Annoncé en amont aux collégiens lors du forum des métiers organisé par les services municipaux au collége Saint Exupéry, cet espace a été présenté en priorité aux habitants et acteurs de proximité concernés : les associations et habitants de la cité Cuvinot et le Conseil Citoyen, puisque c’est à la Maison de Services et de Proximité, chasse de Valenciennes, que le PIJ a pris ses quartiers.

En inaugurant cet espace dédié aux jeunes, accompagné de Mélanie Cinari, adjointe à la jeunesse et à la vie des quartiers, et de nombreux élus, Xavier Jouanin, Maire, a souhaité "mettre en avant le souci de services à la population placés au plus proche des gens et pour le coup, des jeunes. Ce lieu est le vôtre. Vous pouvez vous y rendre en toute confidentialité pour vous faire accompagner dans vos projets et vos premiers pas vers le monde des adultes."

Telecharger la plaquette 

Le PIJ c’est quoi ?

Un lieu dédié à tes recherches : emploi, logement, santé, études, formation, projets à l’étranger, permis...A ta disposition tu as deux ordinateurs avec accès web pour tes recherches dédiées. Une coordinatrice est présente et t’accompagne dans tes recherches si tu le souhaites. Elle te conseille et t’oriente vers les organismes qui peuvent t’aider dans tes démarches. Toutes tes démarches restent confidentielles.

Le PIJ c’est aussi…