ECOLES CUVINOT : 5 millions d’euros pour nos enfants
Stéphane Maldrie, architecte au cabinet Morphoz 2.0
Lors de la cérémonie du renouveau, il a évoqué les travaux de l’école Cuvinot :
"La nouvelle école Cuvinot a été pensée comme un véritable groupe scolaire, avec une mutualisation d’une partie des activités de l’école primaire et de l’école maternelle, pour un gain de fonctionnement et une amélioration des performances énergétiques. En effet, les contraintes environnementales du projet sont assez élevées : puits canadiens, ossature bois, traitement de l’air intérieur..."
"Ce projet se veut également respectueux de l’école Cuvinot existante, chargée d’histoire. Ainsi, les nouvelles installations ne seront pas ostentatoires, mais permettront au contraire de mettre en valeur ce patrimoine historique de la commune.”
RÉHABILITATION ET EXTENSION DES ÉCOLES, CRÉATION D’UNE RESTAURATION ANNEXE
Le projet porté par la municipalité, de 5 millions d’euros, se concrétisera dès cette année avec un démarrage de chantier en juillet 2021, pour une livraison en septembre 2022.
Présentation.
Le projet des écoles Cuvinot vient compléter la rénovation totale de la cité minière prévue dans le cadre de l’ERBM (rénovation des bassins miniers).
Les écoles sont toujours au cœur de la vie d’une cité.
Après l’évacuation en urgence de l’école maternelle en juin 2018, la cité Cuvinot, comme tout Onnaing, se tourne vers l’avenir qui commence dès aujourd’hui.
Le projet porté par la municipalité, de 5 millions d’euros, se concrétisera dès cette amène avec un démarrage de chantier en juillet 2021, pour une livraison en septembre 2022.
Un défi à relever pour tous : élus, enseignants, techniciens, architectes, bureau d’études et entreprises qui anticipent déjà la cohabitation du chantier avec le bon fonctionnement des écoles.
DES LOCAUX PLUS SPACIEUX, PLUS LUMINEUX ET FONCTIONNELS
Le projet d’architecte ayant été retenu par la Commission d’Appel d’Offres offre de nombreuses possibilités aux enseignants pour faciliter l’organisation des deux écoles de ce groupe scolaire :
- Une entrée principale commune aux deux écoles
- Une restauration scolaire également prévue pour accueillir les élèves de l’école Matisse
- Une salle de multi-activités et de motricité
- Un parking sécurisé
- Un dépose-minute
- Une cour de récréation double, arborée avec deux préaux
- La façade historique de l’école préservée et rénovée
Le projet des écoles s’intègre dans la rénovation de la cité minière (logements et espaces publics) mais il est entièrement pris en charge par la ville.
Les services municipaux travaillent à l’obtention de toutes les subventions et dotations susceptibles de réduire le reste à charge pour la commune : aides de l'Etat, de la CAF et de l'Europe entre autres...