18 et 19 septembre : les journées européennes du patrimoine  

Déambulations artistiques et visites désopilantes. 

« A Onnaing’, on est bieng’ ! » 

Le dimanche matin, après le départ des marcheurs pour une « randonnée historique » emmenée par l’association " Onnaing Marche ", le parking de la mairie est devenu pour la journée la gare du petit train d’Onnaing. 

Emeline, du service Culture, faisait office de cheffe de gare, accompagnée de Mr Jean Michel Legrand, adjoint à la culture, qui s’est félicité de la forte participation de la population. 

En effet, tout au long du dimanche, plus de 180 voyageurs ont ainsi emprunté gratuitement cette machine temporelle, pour découvrir la ville et son histoire au travers de 7 lieux emblématiques* où de grands panneaux vitrines, témoins de leur passé, ont été installés.  

C’est Mr Jean Pierre Cornette de l’association Histoire et Vie d’Onnaing, auteur du livre « le tour d’Onnaing » qui faisait office de guide.  

Ses explications, émaillées d’anecdotes aussi passionnantes les unes que les autres, étaient régulièrement commentées, voir interrompues soit par un couple perturbateur et insolite à l’accent plus ou moins « marseillais », soit par les interventions d’un faux guide stagiaire complètement déjanté.  

Il s’agissait de membres de la « Ligue d’Impro Marcq » et, grâce à toute la bonne humeur et l’énergie qu’ils ont partagées avec les visiteurs durant l’après-midi, on aurait pu croire que c’était les rires qui propulsaient ce petit train.  

Un simulacre de demande en mariage, sur le parvis de Notre Dame de Grâce, achevait de surprendre les voyageurs autant que les badauds, venus profiter d’une ouverture exceptionnelle de l’église, et c’était reparti pour un tour ! 

Si vous n’avez pas pu participer à ces journées du patrimoine vous pouvez réaliser le parcours de la visite en famille ou entre amis en retrouvant l’itinéraire et le petit guide sur www.onnaing.fr. 
Le fascicule distribué lors des journées du patrimoine est téléchargeable à cette adresse : livret_patrimoine_2021.pdf (onnaing.fr) 

*7 panneaux vitrines ont été disposés dans différents lieux historiques de la ville :

- Le château Brabant
- La brasserie Mochez
- Les établissements Venot
- L’église Notre-Dame-des-Grâces
- La Piperie 
- La faïencerie 
- La fosse Cuvinot  

Brasserie Mochez : un patrimoine qui revit le temps d’un week-end

En partenariat avec la ville, la Maison Familiale Watt’Home, ancienne brasserie Mochez, était ouverte au public durant ces 2 jours. Plus de 450 personnes ont ainsi pu découvrir les jardins de cette magnifique demeure. 

Au milieu des bâtiments d’un autre siècle et des marronniers centenaires, le temps semblait s’être arrêté. Dans le parc, transformé pour l’occasion en musée à ciel ouvert, on pouvait déambuler parmi une centaine d’œuvres présentées par les élèves de l’Atelier de l’Oncle Zig Zag.  

Le samedi, vers 17h, dans une atmosphère toujours bon-enfant, un concert est venu un temps secouer tout ce petit monde, comme un trait d’union entre le passé et le présent, véritable vocation en fin de compte, de ces journées du patrimoine. Tout ceci pour le plus grand plaisir des résidents, transportés un instant sur la place d’un petit village peuplé d’artistes, par une belle journée de fin d’été

Venez découvrir votre ville au travers d'un voyage dans le temps...