SEPTEMBRE - DECEMBRE 2022

« Par, pour et avec » :

la culture à Onnaing colle parfaitement à la devise qui est la nôtre. Accessible à tous et gratuite avec une véritable participation des habitants, c’est bien comme cela que nous concevons la Culture.

La fin de cette première saison culturelle est inédite : le théâtre s’installe pour presqu’une année entière, pour un travail au long cours d’écriture et de mise en scène…

Et après les deux premières pièces de théâtre présentées en début de saison, bientôt les artistes qui créeront et joueront sur les planches de la salle des fêtes seront les Onnaingeois eux-même ! Vous serez sans doute de ceux-là, du moins je l’espère.

Autre nouveauté toute aussi inédite : la création d’un club photo par une Onnaingeoise passionnée de cet art.
A l’heure où nous prenons tous des selfies et souvenirs avec notre smartphone, la photographie est plus que jamais accessible mais ses techniques et les subtilités de son art offrent des possibilités infinies afin de sublimer tout ce que vous souhaitez immortaliser.
Gageons que le traditionnel concours annuel de photos y gagnera de nouveaux participants de talent !

J’éprouve une satisfaction particulière avec l’arrivée de projets durables qui sèment des vocations et ancrent un peu plus la culture sur le sol onnaingeois. Mais il peut aussi être question de culture éphémère, lorsque nous vous proposons des événements ponctuels surprenants, inattendus ou au contraire très attendus.
Je pense au Spectacle concert « Sur un air de Renaud ». Le personnage et surtout ses chansons à textes font partie intégrante de notre patrimoine culturel.
Génératrice d’émotions, la Culture peut aussi être vecteur de sensibilisation, avec le spectacle débat « les Dépisteuses » à propos du cancer du sein.

N’oublions pas les journées du patrimoine, pour lesquelles, cette année, nous vous emmenons au musée de la mine à Lewarde. 

Enfin, un grand coup de projecteur sur notre bibliothèque municipale, que nous avons rendu gratuite et qui connaît un nouveau souffle grâce à une sélection de livres plus régulière, au gré des sorties en librairie et en tenant compte des demandes des lecteurs onnaingeois, de plus en plus nombreux me dit-on ce qui est une excellente nouvelle, car lire c’est voyager en restant dans son fauteuil et c’est offrir à l’esprit la plus noble des nourritures !


Bonne rentrée culturelle à tous !
Xavier Jouanin

DU JAMAIS VU A ONNAING !

"C’est un projet qui nous tenait à coeur : ancrer le théâtre à Onnaing. Beaucoup d’Onnaingeois, surtout usagers de la BibliO’, et de plus en plus nombreux d’ailleurs…, nous demandaient des ateliers d’écriture et du théâtre. Avec cette session d’ateliers nous allons pouvoir répondre à cette envie d’écrire, de raconter, de mettre en scène et de jouer !
Car bien sur, le point d’orgue c’est la représentation finale de la pièce qui naitra de ces ateliers. Une pièce de théâtre créée par, pour et avec les habitants ! Et la boucle sera bouclée puisque c’est par deux pièces de théâtre que nous avons lancé notre démarche en début de saison. Deux représentations qui ont eu un succès fou. Il n’y avait jamais eu de théâtre à Onnaing, les habitants y ont pris goût et c’est tant mieux !
L’autre projet important qui devait pourvoir voir le jour en cette première saison culturelle : le club photographie. Encore une fois une association créée par une Onnaingeoise pour les
Onnaingeois. Immortaliser les choses, les gens, sublimer un paysage, une architecture… Encore un beau prétexte pour redécouvrir ce qui nous entoure et ceux qui nous entourent, Onnaing et les Onnaingeois. J’espère que ces deux grands rendez-vous, et tous les autres, donneront du plaisir et de l’envie à tous.
"

Jean-Michel Legrand
Adjoint à la Culture

Ce sont les trois gammes culturelles

avec lesquelles la Municipalité vous propose de jouer pour cette fin de saison 2022.
Le résultat d’une démarche entamée depuis plus d’un an, des projets au long cours qui tenaient à coeur à Jean-Michel Legrand, adjoint à la Culture (voir encadré ci-contre) de proposer aux Onnaingeois.Création d’un club photo, mise en place d’ateliers théâtre avec une troupe professionnelle... 
Deux arts prennent racines à Onnaing en cette rentrée. 

QUAND ONNAING SE MET AU THÉÂTRE ET À LA PHOTO...

ECRIRE, METTRE EN SCENE... JOUER !

Ce qui compte ce n’est pas la destination mais le voyage !
On pourrait répondre « les deux mon capitaine ». Ajoutons que quel que soit le voyage, il s’agit aussi de le faire en bonne compagnie. 

Si le point d’orgue de cette action culturelle est de présenter une pièce de théâtre produite par et pour les Onnaingeois, il s’agit également de permettre une initiation à l’écriture, notamment théâtrale, mais aussi à la mise en scène : l’expression corporelle, l’occupation de l’espace, le jeu de lumière… 

Bref le cheminement est complet et c’est en cela qu’il séduira les amateurs à la fois de théâtre et d’écriture. Et le voyage sera beau ! Et pour ce qui est de la compagnie, à proprement parlé, il s’agit du « Phénix des Réalités ». Une troupe professionnelle qui vous ouvrira les portes du monde de la scène autour d’ateliers d’écriture, de rythmique, de mise en scène, d’expression corporelle, de technique et de lumière. Elle accompagnera ce travail de création inédit durant 9 mois. Neuf mois c’est le temps qu’il faut pour faire naître les plus belles choses. La toute première pièce de théâtre purement onnaingeoise sera, on l’espère, le début d’une belle aventure humaine et artistique.

 

DES ATELIERS TOUTE L'ANNEE...

ECRITURE
Un atelier ouvert à tous, aux débutants comme aux habitués. Rassemblés ensemble autour d’un même désir, celui d’écrire.
RYTHMIQUE
Utiliser la musique comme moyen pour développer l’expression personnelle et la créativité...
EXPRESSION CORPORELLE
Cet atelier favorise le plaisir de jouer, de créer en groupe et d’acquérir ainsi plus d’aisance avec soi-même et les autres.
TECHNIQUE ET LUMIÈRE
Le propos de cet atelier est de faire un tour d’horizon des différents matériels existant pour mener la lumière au plateau et des méthodes utilisées pour la conduire.
MISE EN SCÈNE
Les participants seront invités à mettre en scène une lecture jouée d’un court texte de théâtre ou d’une création...

LE PRINCIPAL C’EST LE REGARD, L’OEIL DU PHOTOGRAPHE.

Découvrir et entretenir le regard unique qui est celui du photographe en vous,
ça vous dit ?
Partager votre regard sur vos techniques, sur les sujets et les effets photographiques que vous travaillez déjà peut-être en tant que passionné, ça pique votre curiosité ?
Oui la photographie c’est avant tout et surtout une histoire de regard et c’est Virgnie Wyrwas qui le dit. Cette onnaingeoise est passionnée de photographie depuis sa jeunesse et elle a un peu vécu de cet art. Toujours est-il qu’elle traîne toujours son appareil photo avec ce désir de « figer les instants présents » 
« J’avais l’envie de créer un club photo pour partager autour de cet art. Les photographes sont généralement des solitaires mais il y a du sens pour moi dans l’idée de partager nos points de vue au-delà de celui que l’on donne à voir en montrant nos clichés aux autres ». C’est finalement la rencontre avec Jean-Michel Legrand, adjoint à la Culture et ses encouragements qui décident Virginie à se lancer dans la création de cette nouvelle association en ce mois de septembre.

Il s’agit de réunir les amateurs du genre pour partager astuces et conseils sur la prise de vue, sur le matériel photographique même si ce dernier ne doit pas forcément être perfectionné et qu’il peut aussi s’agir d’un smartphone qui rend véritablement la photographie accessible à tous.
« Avec la photo on peut faire ressortir une émotion, un état d’âme, une envie, une tristesse…C’est comme une thérapie de l’esprit » souligne Virginie Wyrwas qui note que « beaucoup de personnes n’osent pas présenter leurs images alors que ce sont de vrais poétes. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise photo, il y a des photos qui plaisent ou pas. La technique ça s’apprend, mais le principal c’est l’oeil du photographe ». Les ateliers (réservés aux adultes), se dérouleront en partie à la BibliO’ (prises de vue en extérieur). 
Les projets du club ? Des expositions, des parcours photographiques à travers la ville, des partenariats avec les associations onnaingeoises et la Municipalité, des stages « découverte » avec les enfants durant les vacances scolaires. Une réunion d’information sera organisée prochainement. Pour tout renseignement complémentaire contacter :
Le service Culturel au 03.27.20.34.16 
ou par mail à l’adressevirginie.wyrwas@gmail.com

THEATRE - LES DEPISTEUSES

LE DIMANCHE 16 OCTOBRE À 16H30

SALLE DES FÊTES - Rue Victor Hugo
Ouvertures des portes à 16h00
Réservé aux Onnaingeois
Nous vous proposons une pièce de théâtre suivie d’un débat sur le
dépistage du cancer du sein dans le cadre de l’opération Octobre rose
en partenariat avec valenciennes Métropole et la ligue contre le Cancer
et participation de professionnels de santé avec l’association EMERA.

SPECTACLE - SUR UN AIR DE RENAUD

VENDREDI 18 NOVEMBRE - 20H30

SALE DES FÊTES
Réservé aux Onnaingeois
Réservation du 26 octobre au 10 novembre 2022
Renseignements auprès du Service Culturel
au 03.27.20.34.16/culture@onnaing.fr

EXPOSITION : "ART ET RENAISSANCE"

DU 06 AU 14 NOVEMBRE

de 15h30 à 18h00 - Hall d’Honneur de la mairie
Il s’agira cette année de la 38ème exposition, ele accueillera 45 artistes. L’âme même de cette exposition à pour but, de révéler de jeunes talents tout en mettant à l’honneur les artistes qui participent à la mise en valeur de toutes les formes d’arts (peinture, dessin, sculpture et autres ..).

Pour tout renseignement : Patrice Vannicatte - 06.13.99.54.05
patrice.vannicatte@sfr.fr - https ://www.deplumeetdencre.me

« Une bibliothèque, c’est le carrefour de tous les rêves de l’humanité. » Julien Green

A deux pas de la Mairie, la BibliO’ Victor Hugo attire l’oeil par sa façade colorée tournée vers la rue qui lui a donné son nom. Pour autant, certaines personnes hésitent encore à en franchir le seuil, persuadées que cet endroit n’est pas fait pour elles. C’est sans doute parce qu’elles ont des bibliothèques l’image de sanctuaires où le silence est loi et le sérieux de rigueur. Mais pour peu qu’elles se décident à pousser la porte de la bibliothèque municipale d’Onnaing, les voilà rassurées.

Des livres qui répondent aux attentes des abonnés

Nathalie Caffiaux, qui a repris les rênes de la structure en septembre 2021, les accueille avec le sourire et un petit mot pour chacun. Car à la BibliO’, on se parle ! C’est même sa marque de fabrique. Désormais, en effet, l’enrichissement du fonds documentaire se fait essentiellement d’après les suggestions des abonnés, selon une volonté municipale de répondre au mieux aux attentes des lecteurs. « Avant, nous achetions les livres mais aussi les CD et les DVD en fonction des sorties du moment, d’après les meilleures ventes. Mais ce n’est pas forcément ce qui plaît. Aujourd’hui, nous achetons les ouvrages que les abonnés nous réclament et ça fonctionne », explique Nathalie Caffiaux. Il suffit pour s’en convaincre d’étudier les chiffres de fréquentation de la BibliO’, en hausse constante depuis près d’un an maintenant.

Les livres prennent soin de vous, prenez soin d’eux

La bibliothèque enregistre ainsi près de 200 nouveaux abonnés, essentiellement des Onnaingeoises et Onnaingeois séduits par le principe de gratuité pour les résidents de la commune. Pour les extérieurs, les tarifs ne sont pas moins attractifs : de 3€ pour les demandeurs d’emploi, les allocataires du RSA et les étudiants à 12€ pour une adhésion familiale hors Onnaing. Une adhésion qui permet d’emprunter jusqu’à 4 livres, 2 CD, 1 DVD et 2 périodiques* par adhérent
et, pour les familles, 4 livres, 2 CD et 2 périodiques* par membre adhérent et 2 DVD par famille.
* Hors dernier numéro

Vous guider parmi les nouveautés

Nathalie, toujours très attentive, veille particulièrement à l’état des ouvrages qu’elle confie ; désormais, elle réalise ainsi un état des lieux des livres, note les défauts éventuels et, à leur retour, les examine à nouveau pour s’assurer de leur état.
« Comme tout amoureux des livres, j’ai beaucoup de respect pour l’objet ; sans compter que cela représente un gros investissement pour la Ville. J’invite donc systématiquement les usagers, des plus jeunes aux plus âgés, à prendre soin des ouvrages qu’ils empruntent. » S’agissant des jeunes lecteurs, ils disposent au sein de la BibliO’ d’un espace dédié, où ils peuvent consulter les livres, et d’un fonds documentaire régulièrement enrichi. Impossible, en effet, pour Nathalie de passer à côté des nouveautés en matière de littérature jeunesse !

Adhésion gratuite pour les Onnaingeois.es

Les adultes ne sont évidemment pas en reste avec un coin lecture aménagé à leur intention et, en tête de rayonnage, des sélections thématiques très régulièrement renouvelées. « Parfois, les lecteurs ne savent pas forcément de quoi ils ont envie, je leur donne ainsi un petit coup de pouce ! », sourit Nathalie.

Une rentrée sous le signe de la littérature Jeunesse

La Fée Baguette au bord de la mer (De 3 à 7 ans)
La collection La Fée Baguette met en scène la petite Félicité, fille de boulangers, qui se découvre des talents de fée (débutante). Lorsque Félicité croque le croûton d'une baguette en prononçant la formule « Cric crac croc, je craque et je croque ! », tous ses vœux se réalisent... enfin presque, et parfois un peu de travers !

J’apprends à lire avec les grands classiques Disney (Début de CP)
Des histoires courtes tirées des films Disney, spécialement conçues pour accompagner les enfants dans l'apprentissage de la lecture.

My little abécédaire « Les Animaux » Découvrez les 26 animaux de cet abécédaire bilingue français/anglais, spécialement conçu pour initier les tout-petits à la langue de Shakespeare.

Les Cahiers d’Esther de Riad Sattouf
« Histoire de mes 15 ans » et « Histoire de mes 16 ans»
La série de bandes dessinées Les Cahiers d’Esther raconte la vie quotidienne d’Esther, de ses 9 ans à ses 18 ans. Le récit évolue en même temps que l’héroïne et évoque les préoccupations de son âge, à différents moments de son existence.

Le Journal de Spirou
Au rayon des périodiques, retrouvez Le Journal de Spirou, le meilleur des héros de la bande dessinée, pour toute la famille !