AVRIL - JUIN 2022

Nous voilà déjà en mars

Le premier trimestre culturel de cette année 2022 se termine et vous avez été nombreux à prendre part aux actions et événements culturels que nous avons pu vous proposer en une période désormais plus propice aux rencontres et aux échanges.  
Théâtre, cinéma, ateliers et concours…

Petit à petit, chacun redécouvre ce plaisir de partage et d’échange autour d’activités ou de spectacles surprenants voire déroutants. C’est le but recherché à travers la Culture : se laisser aller à la découverte d’émotions nouvelles, se laisser séduire par une autre vision des choses, un autre univers, y entrer, s’évader, explorer... 

L’aventure se poursuit avec des invitations uniques, dans des lieux éphémères… Ainsi l’estaminet qui investira le parc de loisirs en avril prochain pour un voyage dans le temps et notre patrimoine culturel, avec la participation des associations onnaingeoises… L’occasion d’une rencontre avec des conteuses. Et puis il y aura les expositions artistiques et artisanales aussi, mettant en valeur les nombreux talents qu’abrite notre belle ville.

Les beaux jours vont arriver et vont donner des envies de soleil, de nature. A cette occasion, vous pourrez découvrir le principe de la grainothèque ou quand Culture rime avec culture à savoir : comment récupérer et conserver ses graines en vue de cultiver votre jardin.  
En juin, il sera question de chant et de musique à l’occasion de la Fête de la Musique. Renouer avec cette belle fête, c’est se retrouver autour d’une scène avec tous les chanteurs et musiciens amateurs et apprécier ensemble ce plaisir simple de partager des morceaux que nous aimons fredonner.

Ce deuxième trimestre culturel fait largement appel aux passionnés, artistes, créateurs que sont les Onnaingeois. Même insoupçonné, nous sommes tous porteurs d’un talent, alors profitez de ces invitations pour franchir le pas. La Culture c’est aussi trouver sa voie, son talent, sa sensibilité alors… on vous attend !

Et c'est gratuit ! 

Xavier Jouanin

Quel est le point commun entre un estaminet éphémère issu des traditions populaires de notre région et une balade poétique portée par deux artistes inspirées par les paysages urbains et leurs habitants ? Tous deux sont un seul et même événement, fruit d’une résidence-mission accueillie à Onnaing au cours du premier trimestre 2022 dans le cadre du CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) afin de proposer en ce mois d’avril une animation originale sur fond de rencontres et découvertes...

Deux jours durant, la salle du parc de loisirs va se transformer en Estaminet éphémère, espace de jeu et de rencontre au bord de l’eau pour petits et grands.  
Au programme : exposition et démonstration de jeux anciens en bois, animations de plein air orchestrées par les associations onnaingeoises partenaires (nous y reviendrons) et petite restauration traditionnelle. 
Tout cela, articulé dans le cadre d’une démarche artistique et poétique portée par le collectif Météorite, avec la participation de Structure Bâton, duo de graphistes et designers, professeurs à l’école des Beaux-Arts de Valenciennes.

Car tel est le but des résidences-missions du CLEA : faciliter la rencontre entre les œuvres d’art, leurs créateurs et le public. 
Les estaminets font partie intégrante du patrimoine culturel des pays du Nord de l’Europe. Ces débits de boisson synonymes de cafés, qui servaient en général de la bière et proposaient tabac et jeux traditionnels - mais aussi divers biens et services : épicerie, maréchal-ferrant... - fleurissaient ainsi sur le bord des routes de Belgique et du Nord de la France.  
Installés dans des maisons de village, des fermes, des granges ou même d’anciennes écoles, ils constituaient un lieu de détente pour les ouvriers qui venaient y boire un verre après leur journée de travail. 

Les estaminets étaient également le point de rendez-vous des associations locales, les «sociétés» comme on les appelait alors : colombophiles, «bourleux» (jeu de boules traditionnel du Nord), sociétés musicales, etc.  
Au 19ème siècle, les estaminets étaient réservés aux hommes. Aujourd’hui, le nom d’estaminet désigne les tavernes, auberges et autres brasseries typiques du Nord, qui empruntent leur décoration aux traditions régionales et servent boissons et plats tout aussi typiques dans une ambiance festive et désormais familiale.  
Ce sont ces traditions que souhaite faire revivre la Ville d’Onnaing, dans le cadre verdoyant du parc de loisirs. 

Est-ce parce qu’elles sont un peu extraterrestres qu’elles ont choisi de s’appeler ainsi ? 
Composé d’Anna Czapski et Marine Fontaine, le collectif Météorite se veut «fabrique de marches poétiques et documentaires». La ville et les espaces périurbains, leurs paysages et leurs habitants inspirent ce duo d’artistes.  
Anna Czapski a grandi à Grande-Synthe, près de Dunkerque, entre dune et pétrochimie. Elle est poète et a dirigé divers projets comme le festival de la performance Mon Inouïe Symphonie et Fructôse dans le port de Dunkerque de 2001 à 2016. 
Le travail de Marine Fontaine se concentre sur les expériences collectives in situ, les aménagements d’espaces éphémères, les recherches sur les cadres de vie. Son travail dans l'espace prend différentes formes : marches, installations, photographies. 
En partenariat avec Valenciennes Métropole 
 

La Ville accueille l’association Eco7 en transition et son atelier pour apprendre aux jardiniers amateurs à récolter leurs propres graines de fruits et légumes, au bon moment et selon la bonne méthode, et ce afin qu’elles puissent germer et produire à leur tour. Cette action préfigure le lancement d’une grainothèque à la BibliO’ et vise à valoriser le fonds documentaire de la bibliothèque en la matière : manuels de jardinage, guides de permaculture, conseils pour manger bon et bio, calendrier des activités 100% nature à pratiquer en famille, livres Jeunesse pour sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à la préservation de la planète... les ouvrages ne manquent pas ! Venez les découvrir ! 
A noter que la grainothèque de la Maison pour Tous Fabien Thiémé, ouverte toute l’année, sera également présente ce jour-là et proposera un troc de graines et plantes.  
 


 

Artistes et artisans : 
levez la main... d’or !  

Dans le cadre de la manifestation O’ Mains d’or organisée en marge de la brocante, la Ville d’Onnaing recherche des talents locaux à valoriser.  

Sculpteur, ébéniste, horloger, céramiste, bijoutier... Parmi tant d’autres, vous exercez votre passion à titre de loisirs dans l’intimité de votre garage, votre atelier ? Entrez dans la lumière et partagez votre savoir-faire avec le grand public lors de l’exposition organisée le dimanche 22 mai de 9h à 17h à la salle Lancelin
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat recense plus de 500 métiers de l’artisanat, répartis en quatre grandes familles : l’alimentation, le bâtiment, la production et les services.
Entre la plomberie, la maçonnerie, la restauration, la boucherie, la coiffure ou l’aide à la personne, les points communs sont rares. Et pourtant, tous ces métiers sont regroupés sous la bannière de l’artisanat.

POUR VOUS INSCRIRE  AUX MAINS D’OR 2022
03 27 20 34 16 ou culture@onnaing.fr
avant le 2 mai 2022    

Studio Art Déc’Or renoue avec son public 


Acrylique, huile, aquarelle, pastel sec, fusain...  toutes les techniques de la peinture et du dessin seront représentées lors de l’exposition proposée par l’association Studio Art Déc’Or. Fondée en 2005, l’association onnaingeoise présidée par Marylise Draux compte aujourd’hui une quinzaine de membres qui se réunissent chaque mercredi et vendredi après-midi à la Maison des Permanences (maison Bourges). 
Victime elle aussi de la crise sanitaire, Studio Art Déc’Or renoue cette année avec les expositions et avec son public : «Tous nos membres exposeront, ainsi que quelques amis peintres de communes voisines», annonce Mme Draux. 
Au sein de l’association Studio Art Déc’Or, chacun peint ce qu’il souhaite, selon les techniques qu’il souhaite et à son rythme. «Je ne donne pas de cours, juste des conseils», précise Mme Draux. Ensuite, chacun réalise les œuvres dont il a envie: créations, reproductions, techniques mixtes ; la seule limite est celle de l’imagination.  
Comme il est de coutume, l’association mettra l’un de ses membres à l’honneur : cette année, Yves Vincendon, invité d’honneur de l’exposition. 
A voir également, dans le cadre de ce rendez-vous avec Studio Art Déc’Or, une exposition de jeux anciens en bois fabriqués par Jean-Michel Legrand.

Du 28 mai au 4 juin 
13h30 > 18h
Hall d’Honneur de la Mairie

Vous êtes musicien amateur, d’Onnaing et des environs ? Faites-vous connaître et rejoignez la programmation de la Fête de la Musique !  

La Ville d’Onnaing et la BARJO, la Brasserie des Arts Joyeux, s’associent pour proposer dans le cadre de la Fête de la Musique une programmation musicale haute en couleurs et des animations associées : exposition d’artistes locaux et promenades bucoliques dans les jardins de l’ancienne brasserie Mochez (261, rue Jean Jaurès), petite restauration sur place, etc.
- Samedi 18 juin, de 15h à 20h, à l’initiative de la Municipalité : scène ouverte accessible aux talents locaux (musiciens, chanteurs, groupes, harmonies, chorales...) d’Onnaing et des communes voisines. En fin de journée : grand concert live.  
- Vouée à devenir « tiers lieu culturel », la BARJO accueille déjà régulièrement expositions et autres concerts. Elle ouvrira ainsi ses portes au public 
les samedi 18 et dimanche 19 juin, de 15h à 20h, et proposera durant tout le week-end une exposition des œuvres d’élèves de l’Atelier de l’oncle Zig Zag.

Recréez la pochette de votre album musical préféré au format 33 tours (par exemple, le mythique album des Beatles, Abbey Road donné en exemple ci-dessous) et envoyez votre composition par mail avant le 1er juin 2022 : culture@onnaing.fr

Toutes les créations seront exposées dans le cadre de la Fête de la Musique. 

règlement du concours 
sur : www.onnaing.fr