​​​​​​​L’insertion et l'emploi des jeunes au coeur des priorités

Un nouveau partenariat en faveur de l’emploi a été signé en mars, avec l’Etablissement Pour l’Insertion Par l’Emploi (EPIDE).

Un dispositif qui concerne les jeunes de 18 à 25 ans en décrochage scolaire.

Ils sont trois et représentent le fruit de beaucoup de motivation et du travail mené par l’EPIDE (Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi) : Thomas Chastagner, Onnaingeois, Mathilde Heux, Vicquelotte, et Nicolas Roussel, Valenciennois, accompagnaient Philippe Cartignies, Directeur de l’EPIDE de Cambrai, centre  avec lequel la ville d’Onnaing a signé une convention de partenariat. La première du genre dans le Valenciennois.

L’Objectif : proposer un accompagnement aux jeunes en difficulté afin de les emmener vers le monde du travail.

« Ce partenariat raccourcit le circuit de mise en relation entre les jeunes et les entreprises. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes ont des parcours pas toujours linéaires, jonchés de difficultés et parfois d’accidents de la vie. Mais il n’est pas admissible de les laisser sur le bord de la route pour autant. Nous devons les aider » insistait Xavier Jouanin, lors de la signature de cette convention. Uniforme, internat du lundi au vendredi avec des principes de savoir être essentiels à une bonne intégration dans le monde du travail, les trois jeunes originaires d’Onnaing, de Vicq et de Valenciennes, confient préférer ce mode de vie à l’école. « Lorsqu’on revient de vacances on est pressé de se retrouver et lorsque l’un d’entre nous s’en va, on a le cœur serré».

Finalement, ce cadre de vie très réglementé semble correspondre à ce qu’il manque parfois à certains jeunes pour réussir : un encadrement, une présence forte sur laquelle ils peuvent compter. Et ce dernier se poursuit avec l’immersion dans le monde du travail rendue possible grâce à l’implication d’entreprises partenaires (ATF, OCAD et GSF PLUTON d’Onnaing), le Club d’entreprises  «REUSSIR» - agence de Valenciennes, et POP SCHOOL de Valenciennes.

Côté ville, c’est le pôle Economique et Emploi qui facilitera, pour les jeunes volontaires de 18 à 25 ans, impliqués dans cette démarche, la connexion avec les acteurs économiques du secteur local. Durant l’ensemble de son parcours, le volontaire est suivi par un conseiller d’insertion professionnelle de l’EPIDE.

Cette première convention, inédite dans l’arrondissement, a également été saluée par Michelle Gréaume-Dolez, Sénatrice du Nord, qui a rappelé que « 38 000 personnes sont (dans l’arrondissement) privées d’emploi, et la population onnaingeoise n’est évidemment pas épargnée. C’est ce constat qui a conduit la Municipalité à refuser l’immobilisme et à faire de l’emploi une de ses priorités».