Onnaing a été la première ville du Valenciennois à proposer aux familles des accueils de loisirs malgré les contraintes fortes imposées par la crise sanitaire. Préparés depuis la fin du confinement avec pour priorité le respect des règles sanitaires, ces temps d’accueil pas comme les autres offrent des loisirs et des apprentissages aux jeunes Onnaingeois qui ont bien besoin de se changer les idées. Au cœur du projet pédagogique : promouvoir la Santé et favoriser la réussite éducative et l’engagement citoyen. Le thème choisi : « Evasion d’atelier en atelier »

Les animations et activités des journées Evasion se font autour de l’écocitoyenneté, de la faune et de la Flore locale. Et pour ce faire, la ville a un partenaire tout trouvé : l’association onnaingeoise ECOS7, dont les bénévoles promeuvent la question environnementale et le développement durable. D’ailleurs, ECOS7, présidée par Aurore Debril-Coppin, est déjà le partenaire de la Municipalité pour l’organisation des opérations de nettoyage de la ville « Onnaing Propre » et ses adhérents ont également animé des ateliers de recyclage d’objets à la BibliO’. Durant les journées Evasion, ECOS7 anime ainsi des activités « Pollinisation/ bombes à graines » et tri des déchets. Autres activités au  programme des enfants  : rencontre avec l’âne et la charrette de la « Ferme Noisette », équitation avec le club équestre « New Horse Dream », activité « Poterie », spectacle interactif avec Aquabyss, Activité « Petites bêtes et compagnies » (découverte des insectes).

Autant dire que les enfants n’ont pas le temps de s’ennuyer !