Les élus et les Francas du Nord accompagnent les enfants

Huit enfants onnaingeois participent à ce soutien gratuit proposé par la ville durant les vacances scolaires. Chaque mardi des mois de juillet et août à raison de deux heures à chaque séance, les enfants bénéficient d’un suivi personnalisé tenant compte de leur niveau scolaire, de leur intérêt particulier pour certains domaines et de leur capacité matériel.

Ce dispositif initié par les Francas du Nord, association d’éducation populaire dont la ville d’Onnaing est adhérente, et en lien avec le service Jeunesse sous la houlette de Franck Pontier, adjoint à la Jeunesse. Les élus onnaingeois s’en sont saisis dans le contexte particulier de la crise sanitaire afin de lutter contre le décrochage scolaire, conséquence directe du confinement.

« Le décrochage scolaire est une catastrophe pour l’enfant, sa famille. Nous ne pouvions pas ne pas proposer d’accompagnement » souligne Marie Claude Gutowski, conseillère municipale référente de cette action en compagnie de Michelle Pluyart, conseillère municipale également. Les deux élues sont les repères physiques des jeunes élèves. Ensuite, les Francas du Nord prennent le relai et poursuivent le suivi des jeunes participants via la connexion internet. Ils travaillent donc sur leur programme scolaire, mais de façon originale, afin de susciter la curiosité et l’implication des jeunes dans un cadre un peu plus ludique. Chaque enfant a choisi dès la première séance ce qu’il souhaitait aborder lors de ce rendez-vous hebdomadaire. Dinosaures, la Bastille, Picasso, Harry Potter, autant de thématiques permettant de travailler la géométrie, l’expression écrite, l’Histoire ou les Arts plastiques. Est également prévue au programme une sortie éducative au musée de l’iguanodon de Bernissart, un moment d’échanges, guidé par Marie Claude Gutowski. Seront abordés lors de cette sortie, l’anatomie comparée, l’Histoire de la planète, les roches et fossiles.