Deux jeunes onnaingeois recrutés en Service Civique

Cette année, la situation sanitaire a entraîné de nombreux décrochages scolaires.   
Aussi la ville a voulu mettre en place l’action « Après l’école » afin de poursuivre le travail mené durant les vacances apprenantes proposées cet été. Il s’agit de fournir une aide aux devoirs, un accompagnement, en complément du soutien déjà proposé par les établissements scolaires onnaingeois.  
 « Les familles étaient demandeuses » insiste Marie Claude Gutowski, conseillère municipale et enseignante, qui anime cette action avec Jean Michel Legrand, adjoint aux Affaires scolaires, en parfaite collaboration avec les enseignants des enfants suivis.  
Aussi en partenariat avec les Francas du Nord, association d’éducation populaire, la ville a choisi de recruter Anaïs et Yann, deux jeunes Onnaingeois de 21 et 22 ans, en service civique.  
Ils sont avec nous pour les 7 prochains mois et, outre cette mission, ils auront à mettre en œuvre et animer des ateliers sur la citoyenneté auprès des jeunes des accueils de loisirs. A l’action de lutte contre le décrochage scolaire des enfants s’ajoute ainsi l’action en faveur de l’insertion professionnelle de deux jeunes adultes.
Des jeunes onnaingeois qui accompagnent de plus jeunes onnaingeois, un peu comme des grands frères et sœurs, c’est aussi l’idée que se fait la municipalité de la citoyenneté.
Bienvenue à eux !
 
 
LE SERVICE CIVIQUE, c’est quoi ?  
Une mission pour chacun au service de tous.  
 
On a fêté ses dix ans d’existence en mai de cette année. Depuis son lancement, ce sont au total plus de 440000 volontaires qui se sont engagés au service de l'intérêt général.   
Pour rappel, le Service Civique est ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, il est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger.  
 
Si les missions confiées aux volontaires peuvent être de toutes natures, force est de constater que, cette année, la situation sanitaire a entraîné de nombreux décrochages scolaires.   
C’est pourquoi, l’association Les Francas du Nord et la ville ont choisi de recruter Chloé et Yann dans le cadre de l’action « Après l’école ». Il s’agit pour eux de fournir une aide aux devoirs en complément de celle déjà proposée par les établissements scolaires.  
 
Ils sont avec nous pour les 7 prochains mois et, outre cette mission, ils auront à mettre en œuvre et animer des ateliers sur la citoyenneté auprès des jeunes des accueils de loisirs. Nous leur souhaitons la bienvenue.  
 
Si vous désirez, tout comme eux, contribuer à rendre notre société plus solidaire et en apprendre davantage sur le Service Civique, rendez-vous sur le site www.service-civique.gouv.fr ou sur twitter avec #LePouvoirDetreUtile.