Notre système de soins est en danger

Manque de lits, de personnel dans les hôpitaux, report des opérations dites bénignes, report des dépistages de maladies graves et donc risques augmentés de ne pas être prise en charge et soigné au plus tôt d’un cancer ou de tout autre pathologie grave et mortelle…, mauvaise gestion des tests de dépistage, arrivée des infections saisonnières….

NOS PROFESSIONNELS DE SANTE SONT A BOUT DE SOUFFLE !

J’ai été interpelé par le collectif Santé en Danger créé le 27 juillet dernier et qui regroupe 145 000 professionnels de santé. 

Je suis ému et en colère de voir à quel point ces femmes et ces hommes, qui sauvent chaque jour des vies et portent à bout de bras un système de soins malade sont méprisés par le gouvernement. Depuis plusieurs années ces professionnels de santé, sentinelles de notre santé au quotidien, tirent la sonnette d’alarme sur le manque de moyens humains et matériels.

LA MAISON SANTE BRULE ET NOUS REGARDONS AILLEURS !

La crise sanitaire ne fait qu’aggraver une gestion de la santé publique au rabais.

Le SEGUR de la Santé, série de mesurettes qui doivent faire l’objet d’une concertation cet automne, a proposé quelques euros par soignant, pour les aider à finir le mois. Mais c’est un véritable plan Marshall, une véritable politique de santé qui doit être aujourd’hui pensée, discutée et travaillée avec les premiers concernés : TOUS les professionnels de santé  et les élus de terrain dont je suis !

Car c’est bien sur le terrain, au quotidien, que nous avons fait et faisons toujours face à l’épidémie, au confinement, à l’inquiétude de la population, avec nos modestes moyens.

Dans le SEGUR de la Santé, ont été oubliés : 

- les indépendants de la santé (infirmiers, kiné, sages-femmes…..) qui sur le terrain, à domicile,  ont assuré la continuité des soins

- les médecins généralistes maillons indispensables des suivis de soins et du parcours de santé de chacun d’entre nous, premiers exposés aux contaminations, à leur prise en charge,

- les élus des collectivités territoriales, premiers interlocuteurs pour ces professionnels laissés livrés à eux-mêmes sans matériel de protection et renvoyés vers les maires par l’ARS.

L’heure n’est plus à applaudir aux balcons, cela ne suffit plus. Nos professionnels de santé ont besoin de notre soutien, de notre mobilisation. L’avenir de notre système de santé concerne notre santé, à tous.

Je prendrai part à ce combat pour un système de soins digne de ce nom et je vais interpeler le Ministre de la Santé à ce sujet.

Dès maintenant, je vous invite à signer, comme moi la pétition de ce collectif Santé en Danger

www.change.org/CollectifSantéenDanger

« Ils comptent sur nous. Je compte sur vous. »                                          

Xavier JOUANIN

 

Pour en savoir plus : https://collectif-sed.org/