Comme elle l’avait annoncé, la Municipalité souhaite sensibiliser davantage les citoyens à l’environnement qui commence par une implication forte en tant qu’acteurs de notre cadre de vie. Un travail quotidien pour le nouvel agent municipal, auquel viennent s’ajouter les actions environnementales fortes.

Arrivé au sein des services municipaux le 1er Janvier 2021, Sébastien Cornette, 50 ans, incarne le visage de la nouvelle Brigade Verte de la ville. Avec une priorité environnementale, sa mission première est de veiller à l’amélioration du cadre de vie onnaingeois avec la participation des habitants, du trottoir jusqu’aux champs. «J’effectue des patrouilles pour constater des signalements de dépôts sauvages, je vérifie la propreté des rues, ou encore si les poubelles n’encombrent pas les trottoirs en dehors du jour de ramassage. Toutes dégradations ou infractions sont signalées. Il s’agit d’abord de sensibiliser les contrevenants en dialoguant avec eux. « Je ne suis pas là pour punir. J’informe les personnes pour qu’elles prennent conscience et changent leurs habitudes ». Le cadre de vie c’est l’affaire de tous. Mais après plusieurs relances si le problème persiste, une verbalisation sera réalisée“ explique Sébastien Cornette. Aux tournées régulières s’ajoutent, pour l’ASVP, (Agent de Surveillance de la Voie Publique) les interventions ponctuelles chaque fois que la situation le nécessite. Sur son temps libre, Sébastien est garde-chasse, chargé de faire respecter les lois et les règlements sur la faune et la flore, il est fortement attaché à l’environnement. Depuis trois ans maintenant, il participe à l’organisation de « Onnaing propre », action menée par la ville avec la société de chasse onnaingeoise et l’association «ECOS7 en transition».

Dès le mois d’avril, une sortie « découverte nature », sera organisée en lien avec le pôle jeunesse. Il s’agit par cette action, de sensibiliser les plus jeunes à la nature qui les entoure, savoir reconnaitre des empreintes d’animaux par exemple. Bien évidemment, l’agent municipal s’associera aux autres projets initiés par Sébastien Mathieu, conseiller délégué à l’Environnement : la création d’un parcours pédagogique au parc de loisirs avec les Accueils de Loisirs, le conseil municipal des Jeunes également tourné vers l’environnement et les écoles.

INTERVENTIONS

ET MISSIONS BRIGADE VERTE

INTERVENTIONS ET MISSIONS BRIGADE VERTE. Vérifications :

• Poubelles non rentrées

• Nettoyage des fils d’eau

• Salage des trottoirs

• Terrains privés non entretenus et gênants

• Constats des bruits de voisinages

• Signalement des dépôts sauvages

• Verbalisation déjections canines

• Enlèvement animaux morts ou errants sur la voie publique

• Visite régulière et surveillance du cimetière