Face aux préconisations sanitaires, la cérémonie du 14 Juillet s’est déroulée en nombre restreint ce jour. Malgré les circonstances actuelles, il était primordial pour Xavier JOUANIN, Maire, et les membres du Conseil Municipal, de rendre hommage à tous ceux qui se sont battus pour les Droits de l’Homme et la Liberté. Présents lors de cette cérémonie : Les sapeurs-pompiers, représentants des anciens combattants et portes drapeaux, membres de la Lyre Ouvrière et l’association l’hirondelle Onnaingeoise.

Discours de monsieur le Maire :

« Le 14 juillet célèbre la prise de la Bastille en 1789, symbole de la fin de la Monarchie absolue, de la société de classes et de bien des inégalités. Pas toutes certes, mais un bon nombre déjà.

Le 14 juillet révèle un fait historique constant : celui d’une union des forces et des espoirs du peuple.

Cette fête nationale, nous la célébrons  ici même où nous commémorons également le souvenir de nos anciens combattants, des combats menés pour défendre, préserver ou retrouver nos libertés.

Et chacun de ces rendez-vous de notre histoire, terrible ou victorieux, nous ramène à cette idée :

- l’union de nos forces et de nos espoirs. Oui ensemble nous pouvons beaucoup et c’est l’histoire de notre humanité qui nous le rappelle.  Et c’est pour gagner, ensemble, les conditions d’une existence apaisée, même si elle est loin d’être parfaite, que, toujours, notre peuple, nos aïeuls se sont retrouvés, unis, autour d’un idéal : Celui de la Liberté, de l’égalité et de la fraternité. Et si avec les années, les siècles, notre monde et les adversités qui le traversent ont changé, cet idéal reste à atteindre et à défendre. Notre Liberté reste perpétuellement à reconquérir, car elle est constamment attaquée, remise en question. Fragile, elle doit composer avec le souci d’égalité, celui pour chacun d’accéder à cette liberté, pourvu qu’elle ne s’impose et ne s’oppose pas à celle des autres !

Finalement l’équilibre entre liberté et égalité ne peut exister sans fraternité, lien indispensable entre tous les membres d’une même société, d’un même groupe, avec la volonté partagée de vivre ensemble. Ces principes, fondements de notre société, sont à la fois précieux et fragiles, mais il ne faut pas les perdre de vue.  La situation que nous vivons actuellement interroge, une fois encore, notre capacité à les défendre : nous aspirons tous à retrouver notre liberté et nous n’y parviendrons tous ensemble qu’en partageant ce sentiment de fraternité,  en prenant notre responsabilité envers les autres, envers le collectif dont nous faisons partie, qui nous obligent à considérer les conséquences de nos actes. Ce n’est qu’à cette condition que nous sortirons de cette crise, nouvelle épreuve imposée à notre époque et aux générations qui la traversent. Alors en ce 14 juillet 2021, célébrons à nouveau notre capacité à unir nos forces et nos espoirs et faisons vivre notre devise en la confrontant à cette réalité.  Et ensemble alors, nous viendrons ainsi à bout de cette crise. »

Cliquez sur l'image pour zoomer