Une action solidaire gagnant/gagnant

Ce lundi matin, sur le marché hebdomadaire, le soleil avait fait revenir les badauds autant que les étals. L’un d’eux, une friperie solidaire, a particulièrement attiré notre attention de par l’effervescence qui régnait autour de l’installation et du fait d’une banderole bien en vue sur laquelle on pouvait lire : « Des habitants engagés, pour faire de l’emploi un droit ».

En compagnie de Mme Marie-Claude GUTOWSKI, conseillère municipale, nous sommes allés à la rencontre de Mme Lefèvre et de son équipe. Tous arboraient le même T-shirt : « Services Pour Tous ». La dynamique onnaingeoise nous a expliqué en quoi consistait leur action.

« Le matin, nous sommes d’ordinaire à la friperie de Vicq, rue de la Gare, en face de l’ancienne poste. Nous avons décidé de nous rendre sur les marchés pour mieux nous faire connaitre.

Dans le cadre du projet de Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée soutenu par la Municipalité d’Onnaing et le PHARE, nous avons lancé l’association « Services Pour Tous ». Nous proposons différentes prestations en plus de vendre des vêtements, afin de nous rémunérer. Nous sommes un peu des autoentrepreneurs qui avons, en quelque sorte, créé notre propre emploi en utilisant les compétences de chacun.

Prochainement nous mettrons en place d’autres services à moindre coût. Il ne s’agit pas en effet que de gagner de l’argent, mais aussi de proposer des prestations abordables en directions des populations les plus démunies. Par exemple, aucun des vêtements de la friperie n’est vendu plus de 3€. C’est un peu du gagnant-gagnant.

Si tout se passe bien, nous souhaiterions d’ici septembre transformer notre association en une Entreprise à But d’Emploi (EBE) et pouvoir ainsi nous développer. »

Vous souhaitez réaliser une action solidaire en soutenant leurs activités ?

Rendez-vous à la friperie, 1, rue de la Gare à Vicq, appelez le 07 88 74 70 00 ou contactez l’association par Email : servicespourtouscuvinot@gmail.com.