Quand les grands projets mènent à l’emploi - Rénovation de la cité CUVINOT

Mettre en contact direct les demandeurs d'emploi et les employeurs, tel était l’objectif du Forum de l’emploi organisé par le service Développement Economique d’Onnaing en partenariat avec Valenciennes Métropole et la commune de Vicq. Il concernait des emplois à pourvoir rapidement dans le cadre de la rénovation de la cité Cuvinot. 

Au total, 25 recruteurs et organismes d’aide au retour à l’emploi ont reçu les candidats munis de leur CV. Certains savent déjà qu’ils seront convoqués en entretien au vu de leur profil. De nombreux métiers du bâtiment étaient représentés. La proximité des entreprises et des futurs chantiers intéressait les demandeurs, qui, pour la plupart, sont peu mobiles. 

Aux côtés du maire, Xavier Jouanin, Graziella Stamper, adjointe à l’Action Sociale, et Valérie Fornies, vice-présidente à la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole en charge de l’insertion, sont allés à la rencontre des nombreuses entreprises et acteurs de l’emploi.  

Tous ont souligné que « la dynamique était bonne », au regard de la centaine de visiteurs reçus sur l’ensemble de la journée, même s’ils ont regretté en revanche qu'il y ait encore plus d'offres que de candidats.  

Xavier Jouanin, maire, qui a impulsé l’organisation de ce forum au cœur même du quartier concerné par la rénovation, s’est félicité du succès de la démarche : « les chantiers de Cuvinot vont apporter de nombreuses offres d’emplois pour les Onnaingeois. C’est une opportunité sur notre secteur qu’il ne fallait pas manquer. Aussi, la diversité des offres proposées nous a amené à travailler en collaboration avec de nombreuses structures d’accès à l’emploi. Aujourd’hui on ne parle plus uniquement de maçons mais de métiers tels que bardeurs, étancheurs… Il fallait pouvoir aiguiller efficacement les candidats. J’espère que cela débouchera sur de nombreux recrutements !» 

 

Anthony, peintre, nous a donné son avis sur le forum : « J’ai appris que le forum pour l’emploi allait avoir lieu grâce au magazine de la ville. Alors j’ai pris mon CV, et mon passe sanitaire, pour venir rencontrer les entrepreneurs. J’habite la cité Cuvinot et ce n’est pas tous les jours qu’on propose du travail à deux pas de chez vous. Je suis peintre dans l’automobile et j’ai pensé qu’une reconversion était possible vers la peinture en bâtiment. C’est la première fois que je participe à ce type d’événement et j’espère bien convaincre un des recruteurs ! » 

Galerie Photos