En raison du contexte sanitaire et afin de minimiser tout risque de contamination, le vote par procuration facilite aux usagers d’exercer son droit de vote. Il suffit pour cela de vous rendre sur le site www.maprocuration.gouv.fr
Le déplacement dans un commissariat ou une gendarmerie reste néanmoins obligatoire pour valider votre procuration.

Attention : le nombre maximal de procurations par mandataire est de UNE procuration établie en France. Ce plafond est porté à 2, si une des deux procurations au moins est établie à l'étranger.

Depuis le 01 janvier 2022, un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune.

RAPPEL :

Les inscriptions sur les listes électorales seront
closes à compter du 04 mars 2022 auprès de la Mairie
et le 02 Mars 2022 pour les inscriptions en ligne.

INFO : Suite à la refonte des listes électorales, chaque électeur recevra une nouvelle carte électorale.

Un service de transport sera mis à la disposition des électeurs pour se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin.  Pour la réservation, appeler le service des élections en Mairie au 03.27.20.34.05

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Pour voter en France, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale

Vous devez renseigner le formulaire papier, puis le transmettre, avec les documents justificatifs, à la mairie ou au consulat. Pour cela, vous pouvez :

• Soit l'envoyer par courrier, en faisant en sorte que la mairie ou le consulat le reçoive le 4 mars au plus tard (la date de réception faisant foi)
  • Soit le déposer sur place au plus tard le 4 mars.

Pour voter à l'étranger, vous pouvez vous inscrire en ligne (via le registre des Français) ou en vous rendant au consulat.

À savoir : si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré), vous avez un délai supplémentaire (en France et à l'étranger).

Vous pouvez dès à présent vérifier si vous êtes déjà inscrit.

Tous les renseignements sur Élections (interieur.gouv.fr)

ou appelez en mairie au 03 27 20 34 05