Vous aimez les romans policiers qui ne se prennent pas trop au sérieux, l’humour “so british” et les personnages farfelus engagés dans des aventures rocambolesques ? La BibliO’ a ce qu’il vous faut.

Les Détectives du Yorkshire de Julia Chapman, série littéraire en sept volumes mettant en scène le détective privé Samson O’Brien (tome 2 : “Rendez-vous avec le mal” et tome 3 : “Rendez-vous avec le mystère”) ;  

Agatha Raisin enquête de M.C. Beaton : “Chasse aux sorcières” et “Sonnent les cloches”, deux des 33 livres de la série (à lire indépendamment ou à la suite les uns des autres), vous entraîneront sur les traces d’Agatha Raisin, jeune retraitée et enquêtrice... de moins en moins amateure, au fil des crimes qu’elle est amenée à résoudre.  

Vous préférez les polars et autres thrillers ? Voici quelques titres qui vous feront frissonner au cours des longues soirées d’hiver : “Celle qui brûle” de Paula Hawkins (déjà auteure du succès littéraire “La Fille du train”, adapté au cinéma) ; “Des ailes d'argent” de Camilla Läckberg ; “Impact” d’Olivier Norek ; “Cadres noirs” de Pierre Lemaître et “A même la peau” de Lisa Gardner.  

Dans la collection “Dictionnaire amoureux de...”, je demande celui du Nord, écrit par Jean-Louis Fournier. Connu pour avoir été pendant des années le complice de Pierre Desproges, dont il a notamment réalisé les épisodes de “La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède”, Jean-Louis Fournier est aussi écrivain, humoriste et comédien.  

Né à Calais, il garde de son propre aveu “à [ses] sabots, de la terre du Nord et dans [sa] tête, des souvenirs de ciels infinis”. Il nous livre ici une déclaration d’amour à sa région, notre région.  

Nathalie Caffiaux vous propose également une sélection de livres Jeunesse pour tous les âges : des histoires de Peppa Pig, T’Choupi et Petit Ours Brun, pour les tout-petits, aux bandes dessinées adaptées des jeux vidéo “Plants vs zombies”, pour les plus grands. En passant par le très esthétique “Marvel : 5 minutes pour s’endormir”, un recueil d’histoires de super-héros qui fera le bonheur des petits et grands ! 

Douze histoires aux textes concis et richement illustrés pour un temps de lecture de 5 minutes par histoire. Un recueil à lire à son enfant pour l’accompagner au pays des rêves ou pour l’encourager au plaisir de la lecture autonome.  

A découvrir, également, les nouveautés du rayon vidéo parmi lesquelles : “L’Appel de la forêt” (film d’aventure de 2020 avec Harrison Ford et Omar Sy, adaptation du roman de Jack London) ; “Legacy, notre héritage” (documentaire de Yann Arthus Bertrand sur le devenir de notre planète) et “Chacun chez soi” (2020 - comédie de et avec Michèle Laroque).  

 

Le passe vaccinal est obligatoire pour accéder à la BibliO’. Les personnes qui le souhaitent peuvent toutefois réserver les ouvrages qui les intéressent par téléphone ou mail, pour un retrait ultérieur.  

 

BibliO’ Victor Hugo. - Mardi : 9h/12h - 14h/17h. Mercredi : 9h /12h - 14h/18h. Vendredi : 14h/17h. Samedi : 9h/12h. Tél : 03 27 44 12 70. Biblio@onnaing.fr   

Galerie Photos