C’est le fruit d’un travail de longue haleine, des élus, des agents municipaux et des habitants impliqués au quotidien dans le cadre de vie de la ville : la Première Fleur, récompense très attendue, a été remise à une délégation d’élus et d’agents communaux le mois dernier à Lille.

Une délégation assez conséquente puisque, comme l’estimaient Xavier Jouanin, Maire, et Sébastien Mathieu, conseiller délégué, tous les deux présents « c’est une reconnaissance importante dans la démarche écoresponsable de la municipalité ». En effet, cette première fleur ne résume pas simplement le travail de fleurissement des massifs et espaces verts de la commune mais bien l’ensemble de l’aménagement et de la gestion des espaces publics de la ville, ainsi que la participation citoyenne et associative. Entrent donc dans ces critères d’attribution du label ville fleurie : la création d’équipements tels que la Maison pour Tous Fabien Thiémé, l’animation d’ateliers avec tous les publics (enfants-adultes) autour du compostage, du recyclage, la création d’un parcours pédagogique au parc, la végétalisation de la place Voltaire, la réduction de l’éclairage public et son renouvellement en LED, etc.

Et comme les bonnes nouvelles, une récompense n’arrivant jamais seule, Onnaing a également été mise à l’honneur lors de la cérémonie du concours départemental des villes fleuries à Tourcoing, le jury ayant voulu citer en exemple notre commune auprès de celles qui espèrent à leur tour remporter le fameux label.

Nouveaux arbres et arbustes sur la place Voltaire

Illustration des efforts récompensés par l’obtention de cette première fleur, la première phase d’aménagement et de végétalisation de la place Voltaire se poursuit. Après les enrobés et places de parking, le mois de novembre propice aux plantations de vivaces a été mis à profit pour installer les premiers arbres, arbustes et autres vivaces devant agrémenter la place ainsi refaite. Symboliquement c’est avec les membres du Conseil Municipal des Jeunes que le Maire et le conseil municipal ont planté ces premiers arbres. En tout 1 140 plantations vont être réalisées sur la première partie des 5000 m2 que compte la place Voltaire.