Construire Bavay en Lego® et en famille 

Le 19 janvier, les enfants avaient rendez-vous avec l’histoire ! 

Nicolas Debuisser, intervenant pour le Forum antique de Bavay, les accueillait à la BibliO’ avec un film de présentation du musée et surtout, il leur avait préparé des ateliers « Lego® » que tous attendaient avec impatience.  

« Durant le confinement, j’ai eu l’idée de créer la réplique du Forum antique. Par la suite, il m’est apparu intéressant de scénariser cette création en y ajoutant différents objets de l’époque. Les ateliers sont en quelques sortes un cours de civilisation interactif, durant lequel je propose aux enfants de construire ces objets afin de les intégrer au décor. » 

Munis de plans de montage et des pièces correspondantes, plusieurs groupes ont ainsi été initiés aux techniques de construction de l’antiquité, tout en s’amusant.  

Certains avaient choisi de bâtir des « Compitum », petits sanctuaires que les Romains élevaient aux croisements des chemins, tandis que d’autres construisaient des « Cisium », chariots sans toit à deux places, avant que tous ensemble ils participent à la réalisation d’une mosaïque. 

De l’avis de Dimitille, Elise, Jade, Nicolas, Arthur et Morgan, c’était tout simplement « Super » ! 

 

Galerie Photos