Ce lundi 9 mai marque la Journée de l’Europe, journée internationale célébrée dans tous les états membres de l’Union Européenne pour commémorer la Déclaration Schuman du 9 mai 1950. Ce discours, prononcé avant la naissance de la Communauté économique européenne, est considéré comme le texte fondateur de l'Union.  

Le 9 mai 1950, à Paris, le ministre français des affaires étrangères, Robert Schuman, appelle à la mise en place en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier.

Considérée comme le début du lancement de la construction européenne, cette déclaration débouche sur la signature, le 18 avril 1951, du traité de Paris par six États européens (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas). Ils fondent ensemble la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). La CECA est la première des institutions européennes qui donnera naissance à ce qu’on appelle à présent l’Union européenne. 

La Journée de l'Europe a été instituée en 1985 par le Conseil européen lors de sa réunion à Milan.

Dans le contexte particulier que nous connaissons depuis le début de cette année 2022, avec le retour de la guerre sur le territoire européen, cette commémoration prend une nouvelle dimension.

 

Retrouvez ici la Déclaration Schuman.