Plusieurs nids de frelons asiatiques ont été identifiés sur le territoire communal. Potentiellement agressif s’il se sent menacé, le « vespa velutina nigrithorax », de son nom scientifique, est surtout une menace pour l’écosystème. Si vous repérez un nid dans votre jardin, pas de panique : voici la marche à suivre.

Le frelon asiatique est apparu en France il y a une quinzaine d'années. Présent désormais dans la quasi-totalité des départements, il s'attaque avant tout aux vergers et aux abeilles, qui constituent sa nourriture préférée. Mais il arrive qu'il s'en prenne aux êtres humains. Le frelon asiatique est très facile à reconnaître car c'est la seule guêpe en Europe à posséder une couleur aussi foncée. Il mesure entre 17 et 32mm. 

S’il n’est ni plus agressif ni plus toxique que les autres hyménoptères (guêpes, frelons communs, bourdons), sauf dans certains cas de piqûres multiples ou pour les personnes les plus fragiles, il est une menace pour l’écosystème en ce qu’il cause des dégâts importants dans les vergers et s'attaque aux abeilles. Or les abeilles sont quant à elles les garantes de la reproduction de 80 % des espèces de plantes à fleurs... et donc, de notre survie alimentaire. 

 

Comment repérer un nid ? 

Le nid du frelon asiatique a une forme de boule, contrairement à celui de son homologue européen, davantage en forme de poire. Il mesure jusqu'à 1,20 mètre de haut. Il est construit la plupart du temps en hauteur, à plus de 10 mètres d'altitude. Il se situe souvent en pleine lumière. Sa zone de prédilection : la cime des arbres, cabanes de jardins ou à proximité d'un point d'eau. L'entrée du nid est latérale et il est constitué majoritairement d'écorces et de bois tendre. 

Si vous identifiez un nid de frelon asiatique dans votre jardin, n’hésitez pas à la signaler en Mairie, où le responsable de la Brigade Verte vous fournira les coordonnées d’un ou plusieurs spécialistes de leur destruction (attention, inutile d’appeler les pompiers qui n’interviennent plus chez les particuliers pour ce genre de nuisance). Si le nid est sur le domaine public, signalez-le de la même manière ; il sera pris en charge par la ville.  

 

Tél. : 03 27 20 34 00 – Demandez la Brigade Verte 

Galerie Photos