Depuis 2019, des habitants de la cité Cuvinot planchent sur l’écriture d’un livre consacré à la mémoire de leur quartier.

Ce travail d’écriture s’inscrit dans le cadre du projet européen RHS (Réseau Hainaut Solidaire), qui concerne 14 quartiers, six belges et huit valenciennois, dont certains, comme Cuvinot, concernés par des opérations de rénovation urbaine. 

Accompagnés dans leur démarche par le Phare et l’ACSRV, une vingtaine de personnes, adultes et enfants, s’est réunie deux fois par mois dans les locaux de l’association pour raconter son histoire, la mettre en mots mais aussi en images, sous la houlette de Patrick Vannicatte, illustrateur : « Je n’avais pas idée de l’éventail d’émotions que pouvait faire ressortir un tel projet. » 

Frédéric Bulens, qui habite Cuvinot depuis 44 ans, justifie ce choix d'un livre illustré, là où d’autres ont préféré réaliser cartes, vidéos, albums photos ou expositions : « Nous voulions faire autre chose, quelque chose que l’on peut garder. Il faut expliquer aux plus jeunes ce qu’était Cuvinot avant. Avec sa chapelle, ses commerces aujourd’hui disparus, la vie à la fosse… » 

Le livre, tiré à seulement cent exemplaires, est disponible gratuitement au centre social du Phare et à disposition des lecteurs à la BibliO’.

Galerie Photos