240 élèves de 4ème et 3ème du collège Saint-Exupéry ont participé au Forum des Métiers organisé vendredi dernier à la salle Béatrice Hess, par le Pôle Ressources et Compétences d’Onnaing et le collège. Une douzaine de partenaires – institutionnels, acteurs de la formation et entreprises - étaient également présents pour renseigner les collégiens sur les parcours professionnels possibles selon leurs souhaits d’orientation.

Si certains ont déjà une idée bien arrêtée de la carrière qu’ils souhaitent embrasser, ainsi qu’a pu le constater le Maire, Xavier Jouanin, présent sur le forum en compagnie des adjoints Mélanie Cinari et Franck Pontier, et du principal du collège Saint-Exupéry, Maurice Arnaud, d’autres ont découvert des métiers dont ils n'imaginaient pas qu’ils puissent être faits pour eux. 

Ainsi Laurence Lozé, responsable de l’Espace Petite Enfance d’Onnaing, s’est-elle attachée à promouvoir les métiers de la petite enfance tant auprès des filles que des garçons (voir ICI la vidéo sur les métiers de la Petite Enfance au masculin). A ses côtés, le service Jeunesse de la Ville présentait également les nombreux métiers de l’animation et la manière d’y accéder.  

Si le stand de Toyota a connu un réel succès en termes de fréquentation, les collégiens se sont montrés tout aussi intéressés par les métiers du bâtiment, présentés par le CFA BTP de Marly, ou de l’horticulture, avec le lycée horticole de Raismes ; la voie de l’apprentissage, au travers du CFA académique de Lille, ou bien encore la formation en alternance (Tertia). 

 

Participants au Forum des Métiers 2022 : Toyota, TMF Operating, Bavay Doualle et O2 ; Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), BTP CFA, CFA académique de Lille et Tertia ; le Comité Local d’Aide aux Projets (CLAP), les services Petite Enfance et Jeunesse de la Ville d’Onnaing, le Point Information Jeunesse (PIJ) et le Dév’Éco. 

Galerie Photos