La place Voltaire a achevé sa transformation au terme d’une seconde phase de travaux réalisée entre fin août et mi-octobre. L’atmosphère qui y régnait ce mercredi 26 octobre, jour de l’inauguration des lieux, témoigne de ce que sera cette place pour les habitants du quartier et, au-delà, pour les Onnaingeoises et Onnaingeois à la recherche d’un coin de verdure où se détendre et s’amuser, en famille ou entre amis.

Débutée au printemps 2021 par l’aménagement d’un parking ceint d’une allée piétonne plantée de charmilles et de prairie fleurie, la végétalisation de la place Voltaire s’est terminée en cette rentrée 2022. Les enrochements ont été levés, les anciens murets abattus et le bitume décaissé avant que soit tracés les contours de la nouvelle place articulée autour de deux terrains de pétanque de 4 x 13 mètres.  

Des terrains inaugurés au même titre que le reste de la place par le Maire, Xavier Jouanin, les membres du Conseil municipal et les enfants des activités Sport Quartiers, qui ont partagé parties de pétanque, de boules carrées et de mölkky sous l’œil amusé des représentants de la société STBM, entreprise chargée de la réalisation des enrobés et des pistes de pétanque.  

Mais le point d’orgue de cet aménagement réside sans conteste dans la végétalisation de la place : dix arbres ont été plantés (6 chênes rouvres et 4 liquidambars), ainsi que 270 arbustes (210 charmilles, 20 groseilliers à fleurs, 20 cornouillers sanguins et 20 fusains d'Europe) et 120 graminées, des roseaux de Chine. Quant aux vastes espaces situés au pied des arbres, ils ont été engazonnés. Ce travail de plantation réalisé par le service Cadre de Vie de la Ville d’Onnaing a nécessité l’investissement de sept agents municipaux, neuf jours durant. 

Il offre des points d’ombre et de fraîcheur désormais incontournables et indispensables dans les aménagements urbains de la ville au vu des changements climatiques dont ce mois d’octobre est un exemple concret. 

Ainsi la municipalité aborde-t-elle la question environnementale très concrètement depuis 2020, ces nouveaux aménagements devant redessiner Onnaing pour les 30 prochaines années. 

L'INAUGURATION

LES PLANTATIONS

LES TRAVAUX DE TERRASSEMENT

LANCEMENT DES TRAVAUX FIN AOÛT