C’est hier, mercredi 31 août, qu’a été inaugurée la fresque réalisée au cours du mois écoulé par l’association "Si t’es show" et neuf adolescents des centres de loisirs estivaux dans le cadre d’une action de Street Art.

A l’arrière de la Maison Pour Tous "Fabien Thiémé", la vaste fresque colorée déploie ses images et ses messages. Des messages de liberté, de solidarité et d’entraide, ainsi que le souhaitait la Municipalité, mais également des images ancrées dans l’histoire du quartier, avec des représentations d’animaux ayant donné leur nom de la cité des Quatre Chasses : faisans, sangliers, renard, cailles, biche et chevreuil, sans oublier la colombe dont l’envolée vient clore la fresque et porte en filigrane un autre message, de paix celui-là. 

Le Maire, Xavier Jouanin, a salué le magnifique cadeau ainsi fait par les enfants - Jade, Lucas, Cécilya, Noémie, Théo, Cloé, Eddy, Azedine et Galiane - sous la houlette des deux artistes graffeurs de l’association Si t’es show : "Cadeau à la ville, au quartier et à ses habitants ; cadeau à la Maison Pour Tous Fabien Thiémé - à ce propos, qu’est-ce qu’il aurait été fier", s’est ému le premier magistrat.  

Cette fresque monumentale, la plus grande jamais réalisée à Onnaing, se développe sur 150m². Adjoint à la Culture, Jean-Michel Legrand a remercié à son tour les artistes en herbe et leurs guides, et s’est dit heureux que ce projet de Street Art ait su séduire et convaincre ; avant que la fresque soit signée du nom des jeunes artistes, légitimement fiers. 

Galerie Photos

Rétrospective