Ce dimanche 25 septembre marquait le grand retour du Repas des Seniors à Onnaing, après deux années de crise du Covid. Près de 250 Onnaingeoises et Onnaingeois ont pris part à ce moment de convivialité très attendu, organisé dans une salle Colmont magnifiquement décorée pour l’occasion. 

Avant que débutent les festivités, Marie-Paule Brauchli, adjointe à la Vie des seniors, Monsieur le Maire, Xavier Jouanin, et Michelle Gréaume, sénatrice du Nord et conseillère départementale, se sont succédé au micro pour souhaiter la bienvenue aux convives, se réjouir de ces retrouvailles après deux années marquées par une crise sanitaire sans précédent et remercier toutes les personnes investies dans l’organisation de ce repas des seniors : élus, membres du conseil d’administration et agents du CCAS d’Onnaing sans oublier les services techniques et le service espaces verts, chargés de l’aménagement de la salle.  

“Vous nous avez manqué”, a confié, émue, Marie-Paule Brauchli, rappelant que “ces moments conviviaux permettent de rompre la solitude et d’apporter du bonheur”. “Enfin, nous nous retrouvons”, s’est également réjoui Xavier Jouanin. “C’est un immense plaisir, une joie sincère autant qu’un soulagement de pouvoir vous accueillir de nouveau, après deux années de crise du Covid.” Une crise sanitaire qui a vu la mobilisation de tous - élus, agents municipaux, associations et habitants – pour faire face à l’inconnu, pallier les manques et surmonter les confinements successifs. Et le premier magistrat de rappeler l’élan de solidarité né de cette situation jamais vue. 

"Nous nous sommes débrouillés", a insisté Xavier Jouanin, citant la livraison des repas et la veille assurée par les agents du CCAS auprès des personnes les plus fragiles et isolées ; la mobilisation des commerces qui ont assuré livraisons et ventes à emporter pour répondre aux besoins dits “essentiels” ; la distribution par la Ville de gel hydroalcoolique et de masques au personnel soignant, “alors même que tout manquait” ; la confection par des couturières bénévoles de masques ensuite distribués en “drive”, place Pasteur, au moment du déconfinement ; jusqu’à la première campagne de vaccination anti-Covid du Valenciennois pour les seniors d’Onnaing, née de la collaboration entre la Municipalité, et les médecins et infirmiers de la commune. 

Saluant l’incroyable résilience des Onnaingeoises et Onnaingeois, lors de ces événements, le maire a déploré le fait que “l’on nous en demande encore plus, aujourd’hui. C’est la fin de l’abondance et de l’insouciance, nous dit-on. Mais de quelle abondance parlons-nous ? Quelle abondance pour celles et ceux qui ont toujours travaillé : à la mine, à la chaîne dans les usines, dans le bâtiment ? Quelle abondance pour vous tous ici présents, qui avez construit vos vies et porté vos familles à la force de votre travail ? Cette fin de l’abondance que l’on nous annonce, c’est juste un appel à la sobriété, à la modération et ça, nous connaissons déjà.” 

Une chasse au gaspillage et à la surconsommation dont le premier magistrat a rappelé qu’elle se pratiquait à la fois dans les foyers onnaingeois et à l’échelle de la commune : “Nous n’avons pas attendu qu’on nous y incite pour restreindre notre consommation d’énergie, isoler nos bâtiments municipaux et nos écoles, revoir la programmation du chauffage, sensibiliser personnel et associations, diminuer l’éclairage public et investir dans de l’éclairage LED. Sur ce dernier point, nous avons même été précurseurs, et d’autres villes de l’arrondissement viennent aujourd’hui nous demander conseil.” 

Une maîtrise des dépenses qui permet aujourd’hui à la Ville de réaliser des investissements historiques : "Après la rénovation de notre église, nous poursuivons avec la construction du nouveau groupe scolaire Cuvinot - 6M€ et des bâtiments à haute performance énergétique -, la réhabilitation de la cité minière jusqu’en 2026, sans oublier le projet Cœur de Ville qui modifiera durablement le visage du centre-ville d’Onnaing", énumère encore Xavier Jouanin. 

 

La doyenne du repas mise à l'honneur

La journée fut également marquée par la mise à l’honneur de la doyenne du repas, Mme Marie-Thérèse Basquin. "Née le 13 août 1930, Mme Basquin a trois enfants, neuf petits-enfants et autant d’arrières petits-enfants", a souligné Mme Brauchli. "Elle aime sa famille, et rendre service. Elle a parcouru bon nombre de régions de France, qu’elle aime revoir à la télévision dans le cadre d’émissions culturelles telles que "Des Racines et des Ailes", "Échappées belles" et "Secrets d’histoire". Mme Basquin aime faire de nouvelles rencontres, tout en maniant son humour légendaire." 

Galerie Photos